Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
12 romans québécois qui célèbrent la diversité LGBTQ+

12 romans québécois qui célèbrent la diversité LGBTQ+

Publié le 06/08/2018

Pour une cinquième année, le réseau Les libraires est fier de supporter l'initiative « Le 12 août, j'achète un livre québécois ». 

Dès le 1er août, visitez chaque jour cette page pour découvrir des suggestions de lectures concoctées par les indépendants. Une sélection vous sera dévoilée chaque jour!

Vous pouvez également consulter le carnet thématique sur les incontournables de la littérature québécoise

Quel que soit votre choix, nous vous invitons à visiter votre libraire indépendant ou à vous rendre sur le site leslibraires.ca!

Quel(s) livre(s) trouvera le chemin jusqu’à vos mains?
Venez nous montrer vos livres québécois sur Facebook ou Instagram en utilisant le mot-clic #12aoûtchezlesindépendants!

Événement Facebook

#12aoûtchezlesindépendants

 

****

Une sélection de la Librairie de Verdun (Montréal)

J’aime les filles
Obom (L’Oie de cravan)
Une bande dessinée toute en sensibilité qui rassemble les premiers émois amoureux de femmes. On y (re)découvre l’intime, le malaise et la tendresse d’un premier désir, mais aussi toute la quête identitaire reliée à l’exploration de l’homosexualité. Un livre touchant et doux qui témoigne de tout le talent d’Obom.

 

Souffler dans la cassette
Jonathan Bécotte (Leméac)
Inspirant la nostalgie, Souffler dans la cassette rappelle l’amitié unique de deux garçons qui plongent dans un été rempli de secrets, de cris de joies et de jeux vidéo… À travers l’écriture poétique de Jonathan Bécotte, on distingue difficilement l’amitié fusionnelle et transcendante à l’éclosion d’un amour timide. 
-Marika Brouillette-Drapeau

 

Ciel
Sophie Labelle (Hurtubise)
La rentrée au secondaire n’est jamais facile avec tous les changements au niveau des groupes d’amis, de l’estime de soi et tous les défis identitaires. Comme adolescent, il y a une difficulté à se chercher soi-même et à faire valoir qui nous sommes, imaginez l’adolescence d’un enfant trans. Un livre drôle et surtout nécessaire par Sophie Labelle qui nous avait offert Assignée garçon!
-Marika Brouillette-Drapeau

 

Jeanne
Sophie Bouchard (À l’étage)
Père de famille bienveillant et travailleur apprécié de tous, Jean ne peut plus ignorer une pensée tenaillante : il est une femme! Roman dont l’écriture précise de la psychologie du personnage principal est d’une redoutable efficacité. C’est touchant. C’est beau. C’est vrai!
-Billy Robinson

 

Dolce Vita
Juan Joseph Ollu (Annika Parance)
Un sujet peut-être souvent abordé en littérature de ce genre, mais traité ici avec verve et un style assuré. J’ai beaucoup aimé l’histoire et me suis rapidement attaché aux personnages... j’ai apprécié le voyage! À découvrir.
-Billy Robinson

 

Veiller Pascal
Luc Mercure (Québec Amérique)
Un professeur à la retraite s’éprend d’un jeune homme en détresse. Mais peut-il vraiment aider celui qu’il voudrait aimer, aimer celui qui réclame son aide? Pascal est-il avec lui sincère ou manipulateur – ou les deux en même temps? Luc Mercure est passé maître dans les romans dont la trame psychologique est forte et les thèmes abordés y sont puissants. À lire absolument!
-Billy Robinson

 

Anna, salle d’attente
Emmanuelle Cornu (Druide)
Dans un parcours singulier, Anna, 27 ans, jeune femme lesbienne et célibataire, décide de devenir mère. Son cheminement la transportera des laboratoires d’insémination coûteuse pour aboutir dans les méandres de la bureaucratie de l’adoption. C’est un étrange roman au style direct, avec ce regard original sur la maternité, l’adoption, le célibat, la sexualité, l’homosexualité, le couple... la société!
-Billy Robinson

 

Queues
Nicholas Giguère (Hamac)
Un roman entre la poésie, l’essai et le théâtre. Avec un certain humour. En quelque sorte, c’est une critique de ce qu’il appelle « L’hétéronormativité » : le couple rangé, marié et monogame. Pertinent et à l’image de ce qui se fait de mieux dans le genre!
-Billy Robinson

 

La séparation des corps
Emilie Andrewes (Druide)
Ce récit est avant tout une histoire d’amour passionné entre Christina et Marie-Ange, la cuisinière de la famille. Rencontre de deux expériences subjectives, de deux perspectives dont rien ne prédisait la collision. Issues de générations et de milieux sociaux différents, les deux femmes vont traverser ensemble les affres sentimentales, jusqu’à la désintégration prophétique de leur relation. Ce cinquième roman prouve qu’Emilie Andrewes est une auteure brillante et qu’elle est à suivre grâce à sa plume imaginative et surtout sensible...

 

Deux garçons et un secret
Andrée Poulin (La Bagnole)
Émile et Mathis sont les meilleurs amis du monde, ils partagent tout, même leur amour mutuel. Le jour où ils décident de se marier, leurs parents respectifs réagiront de manière opposée… Un album sur l’acceptation et la confrontation des préjugés. Un livre pour les enfants, mais surtout pour les adultes!

 

Moi aussi j’aime les hommes
Simon Boulerice et Alain Labonté (Stanké)
Quel livre touchant! Une correspondance sensible entre deux hommes. Deux générations. Deux passionnés. Deux amoureux de la vie. Deux vies parallèles. Des milliers de vies en résonance. J’ai été vraiment touché par les mots de ces deux auteurs dans cette correspondance sous le thème de l’amour, l’amitié, les livres, la sexualité... ah oui, l’homosexualité. Un petit livre à mettre entre toutes les mains! 
-Billy Robinson

 

Melting Blue Delicious
Daniel French (Autres Choses)
Daniel French nous propose un roman coloré (à l’image de sa couverture) et surtout sensible et qui clôt, en quelque sorte, une trilogie amorcée avec son premier roman L’eau des nuages qui fut suivi par Entre le rose et le noir. Ici, la narration à la deuxième personne se prête bien au dévoilement des secrets et à l’intime… Une mère décide de raconter les grands et petits moments de sa vie amoureuse et qui tentera, par le fait même, de faire accepter l’inexplicable comportement homophobe d’un père envers son fils.
-Billy Robinson

 
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. 12 romans québécois qui célèbrent la diversité LGBTQ+