Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
12 personnages issus de la littérature québécoise à suivre au fil des récits

12 personnages issus de la littérature québécoise à suivre au fil des récits

Publié le 04/08/2018

Pour une cinquième année, le réseau Les libraires est fier de supporter l'initiative « Le 12 août, j'achète un livre québécois ». 

Dès le 1er août, visitez chaque jour cette page pour découvrir des suggestions de lectures concoctées par les indépendants. Une sélection vous sera dévoilée chaque jour!

Vous pouvez également consulter le carnet thématique sur les incontournables de la littérature québécoise

Quel que soit votre choix, nous vous invitons à visiter votre libraire indépendant ou à vous rendre sur le site leslibraires.ca!

Quel(s) livre(s) trouvera le chemin jusqu’à vos mains?
Venez nous montrer vos livres québécois sur Facebook ou Instagram en utilisant le mot-clic #12aoûtchezlesindépendants!

Événement Facebook

#12aoûtchezlesindépendants

 

****

Une sélection de la librairie Alire (Longueuil)

 

Biscuit et Cassonade
Biscuit et Cassonade sont deux adorables frères qui, dans chacun de leurs albums, nous font rire et nous charment avec leurs aventures. Ils sont parfois gourmands, curieux et toujours généreux avec leurs amis. Photographiés dans des décors réalistes, ces deux jeunes frères aiment voyager et découvrir de nouvelles activités. Biscuit et Cassonade donneront envie aux tout-petits et aux plus grands de jouer dans la nature, de cuisiner des aliments frais et de faire des sorties en famille. Suivez leurs charmantes péripéties dans leurs albums publiés aux éditions La Bagnole par l’auteure et photographe Caroline Munger.
-Amélie Lacroix Maccabée

 

Dafné
Chacune des aventures de la collection Dafné et les Doudoux est inspirée du quotidien des enfants de niveau préscolaire. Dafné est une petite fille qui doit surmonter les obstacles de la vie et elle doit apprendre à exprimer ses émotions, les Doudoux l’aideront à apaiser ses inquiétudes quotidiennes. Pour chaque histoire, le texte est rythmé, les phrases sont courtes et les illustrations sont dynamiques. De plus, à la fin de chaque histoire, il y a des questions pour favoriser l’échange entre les parents et les enfants. Vous trouverez sur le site Web de Ma bulle éditeur, des fiches pédagogiques ainsi que des activités à faire avec les tout-petits.
-Nathalie Tremblay

 

Gwendoline
Née en 1948, Gwendoline est une gamine gouailleuse, exubérante et très attachante. Son imagination débordante et son appétit de vivre insatiable la guident dans des aventures où l’amour pallie la pauvreté, du « Faubourg à mélasse » de Montréal. Dans Éclats de femme, nous retrouvons Gwendoline à l’aube de sa vie d’adulte et nous la suivons à travers les événements qui ont façonné le Québec, qui, aussi bouleversants furent-ils, n’ont pas entaché sa fougue, sa sensualité ni son esprit d’indépendance.
-Manon Trépanier

 

Jack Lafleur
Je vous présente Jack Lafleur, Jack pour les intimes. Ce petit Jack Russell est drôle, attachant, perspicace et surtout très intelligent. Tout comme le dicton le dit : « Le chien est le meilleur ami de l’homme ». Dans Jack Lafleur et le sac à peur, Jack deviendra un enquêteur hors pair pour son quartier et ses proches. Une petite enquête racontée par le héros lui-même avec une belle dose d’humour. Une histoire drôle et qui a du mordant!
-Nathalie Tremblay

 

Mademoiselle Charlotte
Mademoiselle Charlotte est un personnage mystérieux et attachant qui tout au long de la série, soit à chaque roman, s’approprie un nouveau métier. Il est important de mentionner que son amie Gertrude, son caillou, lui permet d’avoir une grande confiance en elle! Pour sa dernière aventure, Une infirmière du tonnerre, notre charmante mademoiselle Charlotte s’improvise infirmière et met du spling dans la vie des enfants qui doivent passer un séjour à l’hôpital. Une dernière aventure amusante et touchante à la hauteur du grand talent de Dominique Demers.
-Nathalie Tremblay

 

Marie-Lune
Elle s’appelle Marie-Lune, mais on dirait plutôt une Marie-Tempête. Forte et intense. Très jeune, au seuil de l’adolescence, Marie-Lune vivra les bonheurs les plus exaltants et se heurtera de plein fouet à ces douleurs qui peuvent fendre une âme. La série qui a conquis toute une génération continue de toucher les lecteurs de tous âges. À lire pour la première fois, à faire découvrir ou à relire pour se souvenir.
-Zoé Langlois-Turgeon

 

Mella
Sortie tout droit du petit monde coloré d’Hélène Desputeaux, Mella est une fillette qu’on prend plaisir à découvrir au fil des douces aventures du quotidien. Dans Voici Mella, on la découvre sous toutes ses facettes : qu’elle soit espiègle, gloutonne, rigolote ou peinturlurée, Mella est toujours infiniment colorée!
-Zoé Langlois-Turgeon

 

Le narrateur dans Le fil des kilomètres et Le poids de la neige
Malgré son anonymat, ce personnage laisse un fort souvenir dans l’esprit d’un lecteur. Plongeant peu à peu dans un univers sans loi, le narrateur surprend et touche par son besoin de se rattacher à quelque chose, le retour vers son père dans Le fil des kilomètres puis sa simple survie dans le roman suivant, sans pour autant tenter de devenir le superhéros auquel ce genre d’histoire nous habitue. C’est ce fil rouge qu’il suit tel Thésée dans le labyrinthe qui l’humanise et fait la grandeur et la beauté de ces romans.
-Étienne Maillé

 

Olga
Olga est une enfant curieuse qui se lie d’amitié avec une drôle de bestiole venue d’on ne sait où. En sa qualité de scientifique en herbe, elle étudie celle qu’elle prénomme Bof et observe par le fait même le monde qui l’entoure. Dans le style qu’on lui connaît bien, Élise Gravel nous brosse le portrait d’une petite fille attachante qu’on a plaisir de revoir dans On déménage!
-Mélanie Isabelle

 

Paul
Paul est sans aucun doute l’un de nos personnages de bande dessinée les plus iconiques. Chacun l’aime pour toutes sortes de raisons, moi je l’aime pour son authenticité et ses petits travers. Dans Paul à la pêche, mon album favori, Paul et Lucie attendent leur premier enfant à la pourvoirie où ils passent leurs vacances d’été avec la petite famille de la sœur de Lucie. Une aventure estivale capable de faire passer les plus endurcis du rire aux larmes.
-Zoé Langlois-Turgeon

 

Shelton et Felter
Lorsque Thomas Felter et Isaac Shelton se retrouvent par hasard sur la même scène de crime, un duo inusité est né entre un ancien boxeur devenu journaliste à la recherche d’un bon scoop et un libraire amateur d’enquêtes policières au sens de l’observation et au pouvoir de déduction étonnants. Fort du succès de leur enquête sur La mort noire, le duo prend maintenant le large à bord du célèbre Adriatic afin de faire un voyage paisible de Boston vers l’Angleterre. C’est sans compter le corps retrouvé sans vie de l’un des passagers, la mystérieuse disparition de divers objets de valeur et l’épouvantable mal de mer de Felter!
-Zoé Langlois-Turgeon

 

Stella
Sacha est un petit garçon qui a la tête remplie de questions. Heureusement qu’il a une grande sœur, Stella, qui connaît tant de choses! Aux nombreuses questions de son petit frère, Stella a toutes les réponses, des réponses débordantes d’imagination, toutes plus colorées et poétiques les unes que les autres. Dans Stella, étoile de la mer, Sacha se rend au bord de la mer pour la première fois alors que Stella y est allée une fois lorsqu’elle était toute petite, elle en connaît donc tous les secrets…
-Zoé Langlois-Turgeon

 
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. 12 personnages issus de la littérature québécoise à suivre au fil des récits