Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
12 livres québécois pour les tout-petits

12 livres québécois pour les tout-petits

Par Isabelle Beaulieu, publié le 05/08/2016

Encore une fois cette année, les libraires donnent rendez-vous aux lecteurs de tous genres pour la troisième année de l'événement Le 12 août, j'achète un livre québécois! Rappelons que cette initiative a été lancée par les auteurs Patrice Cazeault et Amélie Dubé via Facebook. Cet appel a eu un succès retentissant et depuis, libraires et lecteurs se préparent pour participer massivement à cette journée. Du 1er au 12 août inclusivement, nous vous proposerons chaque jour 12 titres québécois que vous pourrez voir apparaître sur notre site. N'hésitez pas à vous en inspirer et à ajouter des titres à ceux suggérés.

Le plaisir de la lecture, on le sait, se transmet dès le plus jeune âge. D'autant plus que les auteurs et illustrateurs pour la jeunesse d'ici sont nombreux et ont beaucoup de talent. Voici 12 suggestions pour les petites mains des 0 à 5 ans.

 

Barbouilette!
Michèle Marineau, Manon Gauthier  (Éditions Québec-Amérique)

Pétronille, la cadette de la famille Guille, possède un don bien particulier. Quand elle s’écrit « Barbouillette ! » les couleurs envahissent la salle de bain, la maison, le quartier, la ville et le monde entier ! Le diagnostic est posé : elle souffre de colorite aiguë. Mais comment faire pour justifier son absence à l’école ? Une colorite, ce n’est pas commun ! Voilà un album que les parents prendront plaisir à lire avec leurs tout-petits. Ils riront aux éclats en se familiarisant avec le processus d’acquisition du langage. Les magnifiques illustrations de Manon Gauthier complètent à merveille l’imaginaire mis en place par Michèle Marineau. (Résumé de l'éditeur)


Cabrioles et ritournelles
Francine Allard, Josée Bisaillon, Martin Léon (Éditions Planète rebelle)

Destiné au très jeune public, ce recueil avec CD réunit une équipe de choc : Francine Allard, Josée Bisaillon et Martin Léon. Abordé avec intuition et sensibilité, ce livre est un petit bijou (petit par son format) concocté avec douceur et amour par trois artistes d’une grande maturité et maîtrisant totalement leur art respectif. Dix-sept poèmes emportent le lecteur et l’auditeur dans un univers où les sonorités donnent aux poèmes des allures de comptines et où les centres d’intérêt des petits et leur imaginaire nous sont révélés avec malice. Accessibles pour la plupart dès 3 ans, pour l’un d’entre eux dès 18 mois (« Le moustique »), les poèmes sont à savourer à chaque instant de tendresse et de connivence que procure la vie avec un enfant. Un panel de petits bonheurs qui séduira jusqu’à 6 ans environ. (Résumé de l'éditeur)


Chansons douces chansons tendres
Henriette Major (Éditions Fides)

Des chansons pour endormir ou apaiser les tout-petits, comme pour le simple plaisir de voyager au pays de son enfance... Berceuses traditionnelles, berceuses de célèbres auteurs et compositeurs, berceuses empruntées à d'autres cultures, les mots et les mélodies de ce recueil évoquent le balancement de la chaise berçante et la tendresse des bras aimants.

Six des meilleurs illustrateurs du Québec apportent leurs tendres couleurs à cet ouvrage exceptionnel : Geneviève Côté, Normand Cousineau, Gérard Dubois, Luc Melanson, Mylène Pratt et Michel Rabagliati.

Le disque, inclus dans l'album, permet d'écouter toutes les chansons à travers les interprétations remarquables de Monique Fauteux, Julie Leblanc et José Paradis. Le compositeur Patrice Dubuc a créé les arrangements musicaux et l'atmosphère envoûtante du disque. (Résumé de l'éditeur)


Émile en vacances
Martine Latulippe, Maco (Éditions de la Bagnole)

Ode à l'imagination, à la nature, au plein-air, au plaisir de se retrouver en famille. Le texte sympathique de Martine Latulippe jumelé aux illustrations magnifiques et colorés de Maco font de ce petit album un bijou qui arrive juste à point pour les vacances! Bravo La Bagnole! (Patrick Isabelle, librairie Monet)


Le grand livre des petits trésors
Nadine Robert, Aki (Éditions Comme des géants)

Un album à mi-chemin entre l’imagier, le documentaire et le jeu de piste et d’observation. Le petit Tatsuo adore collectionner toutes sortes d’objets. Sa mamie lui offre donc un sac rouge et l’amène dans six lieux différents où il pourra trouver des petits trésors. 

Les lieux qui nous entourent comptent de nombreuses traces laissées par la nature et par l’homme. C’est ce que Nadine Robert, l’auteure de ce livre, a voulu montrer aux enfants. L’album de grand format joliment illustré par l’artiste française Aki, de son vrai nom Delphine Mach, compte des jeux d’association et des informations sur les trésors de Tatsuo. À vous maintenant d’enfiler vos chaussures et de partir avec vos enfants à la recherche d’objets précieux… (Nathalie Ferraris, revue Les libraires)


Les vacances de Facteur Souris
Marianne Dubuc (Éditions Casterman)

Après avoir beaucoup travaillé, Facteur Souris décide de prendre des vacances bien méritées! Il part donc en voyage avec Madame Souris et leurs enfants. Évidemment, il ne peut s'empêcher d'emmener avec lui quelques colis, qu'il livre tout au long de leur expédition. On retrouve encore une fois le sens du détail de Marianne Dubuc, qui parsème ses illustrations d'objets hétéroclites et sans lien avec l'endroit où l'on se trouve. L'ajout de la femme est des enfants de Facteur Souris permet également de multiplier les situations comiques. Bref, voilà un album fort réussit qui réjouira les nombreux amateurs de Marianne Dubuc! (Pierre-Alexandre Bonin, librairie Monet)


 es-tu petite boule rouge?
Patricia Côté, Yayo (Éditions de la Bagnole)

Faire un livre ayant pour sujet une petite boule rouge aurait pu être banal. Mais pas Où es-tu petite boule rouge?, dans lequel une petite boule rouge se transforme tour à tour en balle pour jouer, en pomme sur une branche, en boule de Noël, en pompon sur une tuque, en boule de gomme, en cerise sur une montagne de crème glacée et en joyeux nez de clown. Pour prolonger le plaisir avec les tout-petits, essayez de trouver d’autres fonctions à la vedette de ce livre tout carton. Un texte simple signé Patricia Côté et de gros plans dessinés par Yayo pour faire travailler l’imagination des petits et des grands. (Nathalie Ferraris, revue Les libraires)


La petite truie, le vélo et la lune
Pierrette Dubé, Orbie (Éditions Les 400 coups)

Rosie, la petite truie est bien contente de son sort, elle a tout pour être heureuse jusqu’au jour où passe un beau vélo rouge dans sa cour. C’est le coup de foudre immédiat, Rosie veut, elle aussi faire du vélo. Cela devient le grand rêve de sa vie. La petite truie devra surmonter plusieurs obstacles dans son apprentissage. Sa persévérance viendra-t-elle à bout des difficultés qui se présentent ? 
Nous découvrirons que Rosie a de grandes qualités ; elle n’abandonne pas facilement, elle ignore les moqueries de ses compagnons tout en mettant à profit leurs conseils et elle est dotée d’un optimisme à toute épreuve.

Orbie a choisi d’illustrer cet album à l’acrylique, une belle réussite. Les phylactères et les mimiques des personnages ajoutent une note légère et joyeuse au texte.

Encore une fois, Pierrette Dubé nous séduit avec cette histoire humoristique, un exemple cocasse de persévérance. Un de mes albums préférés de cette année. (Susane Duchesne, librairie Monet)

Stella, étoile de la mer
Marie-Louise Gay (Éditions Dominique et compagnie)

Stella, étoile de la mer Stella et Sacha sont au bord de la mer. C’est la toute première fois pour Sacha. Il pose de grandes questions : « D’où viennent les étoiles de mer ? Est-ce qu’un poisson-chat ronronne ? ». Stella a réponse à tout. (Résumé de l'éditeur)


Un cheval
Roger Paré (Éditions La courte échelle)

Roger Paré nous revient avec la réédition de ses bébés-livres (Un éléphant et Un chat) et trois nouveautés ! Deux façons de s'amuser avec ces imagiers ! On tourne les pages pour découvrir des animaux et des objets. Ou on commence par la fin et on cherche ce qui a disparu dans la page précédente. Un éléphant, un ballon, un ourson... (Résumé de l'éditeur)


Un verger dans le ventre
Simon Boulerice, Gérard DuBois (Éditions La courte échelle)

Un des beaux livres jeunesse de la rentrée. Simon Boulerice déborde de talent, comme à son habitude, et les illustrations de Gérard Dubois magnifient l'ensemble. (La rédaction, revue Les libraires)

Ma journée, mes humeurs
Rhéa Dufresne, Jacinthe Chevalier (Éditions de l'Isatis)

Sous la plume de Rhéa Dufresne, les heures de la journée s'écoulent au rythme des émotions. Impatience, colère, joie, gêne, jalousie, calme sont présentés simplement, de façon à ce que le concept soit facilement compris par les petits. (Joëlle Dufresne, librairie Monet)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. 12 livres québécois pour les tout-petits