Actualités

Nos thématiques

Les libraires - Numéro 101
12 livres québécois contemporains dont l'action se déroule à Montréal

12 livres québécois contemporains dont l'action se déroule à Montréal

Par Les libraires, publié le 02/08/2017

PAR LA LIBRAIRIE DE VERDUN (MONTRÉAL)

Libraires : Billy Robinson, Marika Drapeau, Anne-Marie Bonetto, Lionel Lévêque

 

1. Ce qu’il reste de moi
Monique Proulx (Boréal)
Dans cette tapisserie lyrique et passionnante sur les différentes communautés et les gens qui habitent Montréal, Monique Proulx dépeint, une fois de plus, un magnifique portrait de cette ville, de ses racines et des gens qui y habitent et la fait vivre! (BR)

 

2. Oscar De Profundis
Catherine Mavrikakis (Héliotrope)
Dans cet univers futuriste et pourtant si près de nous, ce roman marquant de Mavrikakis est un véritable plaidoyer pour le respect et la tolérance, mais aussi, et surtout, une belle ode à Montréal! (BR)

 

3. Griffintown
Marie Hélène Poitras (Alto)
Ce western moderne est une belle fable sur les liens qui unissent les hommes et les bêtes. Véritable ode au monde des cochers et des chevaux, ce roman saura vous surprendre au tournant des rues et des lieux sombres de ce quartier mythique de Montréal! (BR)

 

4. L’énigme du canal
Laurent Chabin (Hurtubise)
Laurent Chabin, maître du thriller, signe ici un roman jeunesse qui se déroule aux abords du canal Lachine. Les jeunes amateurs de lectures angoissantes n’arriveront pas à décrocher de ce roman! (LL)

 

5. Chroniques post-apocalyptiques d’une enfant sage
Annie Bacon (Bayard Canada)
Une jeune fille de treize ans survit à l'apocalypse et doit trouver les moyens de subsister dans la ville en ruines. Seule, elle parcourt chaque jour les rues dévastées d'un quartier de Montréal, tirant une valise bleue remplie de livres qu'elle sème derrière elle comme une trace de son passage. Une histoire palpitante pour petits et grands. (AMB)

 

6. La canicule des pauvres
Jean-Simon DesRochers (Les Herbes rouges)
Véritable microcosme de personnalités fascinantes et hors du commun, ce roman qui se déroule dans les appartements d’un immeuble de la ville est une lecture prenante et surtout, passionnante! (BR)

 

7. Abattre la bête
David Goudreault (Stanké)
Quand tout le Québec est à notre recherche, quoi de mieux que de se rendre à Montréal pour se fondre dans la meute et se métamorphoser en ces gens que personne ne veut regarder? Brillante conclusion de cette trilogie atypique et incontournable de ces dernières années!  (BR)

 

8. La femme aux cartes postales
Jean-Paul Eid et Claude Paiement (La Pastèque)
Montréal, 1957. Le jazz est aux portes de tous les cabarets et en fait rêver plus d’un. Rose abandonnera sa Gaspésie natale pour tenter sa chance comme chanteuse dans la ville qui ne dort jamais. Une fresque historique magnifique des années 50-60 habilement illustrée par Jean-Paul Eid. (MD)

 

9. L’écrivain public
Michel Duchesne (Leméac)
Les chroniques de cet homme qui tente d’aider des personnes de l’est de Montréal touchées par l’analphabétisme sont racontées avec respect et sensibilité par l’auteur qui en profite au tournant pour faire quelques petites dénonciations sociales. Ce roman, qui a inspiré la websérie du même nom, m’a rappelé les chroniques d’un certain Michel Tremblay… (BR)

 

10. Paul en appartement
Michel Rabagliati (La Pastèque)
De nouvelles aventures attendent Paul et sa petite amie dans leur tout nouvel appartement au cœur de Montréal. Grâce à des moments tendres et heureux, on (re) découvre le quotidien de la main avec les yeux des deux tourtereaux, dans la beauté simple de Montréal. (MD) 

 

11. Hiver nucléaire
Cab (Front Froid)
Après l’explosion de Gentilly 3, Montréal est couverte d’une neige éternelle. Dans cette bande dessinée originale et délirante, on suit Flavie, courrier en ski-doo, à travers les rues enneigées du Mile End. Attention aux ratons laveurs mutants et aux grosses grippes hivernales. (MD) 

 

12. Jack
Hervé Gagnon (Libre Expression)
Une virée dans le Montréal de la fin du 19e siècle, où les reconstitutions de l’époque nous plongent complètement dans cette ambiance noire d’une enquête sur une série de meurtres. Les soupçons du journaliste Laflamme se tournent vers nul autre que Jack l’Éventreur, qui serait peut-être venu se cacher dans la métropole… (BR)

 

 

 

 

 

(BR) : Billy Robinson

(MD) : Marika Drapeau

(AMB) : Anne-Marie Bonetto

(LL) : Lionel Lévêque

 
 

Voir la thématique

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. 12 livres québécois contemporains dont l'action se déroule à Montréal