Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
12 livres d'auteurs nord-côtiers

12 livres d'auteurs nord-côtiers

Par Les libraires, publié le 08/08/2017

PAR LA LIBRAIRIE CÔTE-NORD (SEPT-ÎLES)

Libraires : Valérie Morais et Lise Chiasson

 

1. Charlot Tempo : Une (vraie!) histoire de fou
Émilie Devoe (Bayard Canada)
Charlot, petit fou de Bassan, fonde une chorale où sous sa direction des dizaines de milliers d’oiseaux chantent leurs propres compositions. Magnifique album aux illustrations qui mettent en vedette la mer dans toute sa splendeur! Une histoire rigolote qui inspire la persévérance qu’on aimera relire souvent. (VM)

 

2. Les murailles
Érika Soucy (Vlb éditeur)
Érika Soucy, poétesse originaire de Portneuf-sur-mer, nous transporte au chantier de la Romaine. En quête pour comprendre les raisons qui ont poussé tous les hommes de sa famille et surtout son père à partir pour travailler sur un chantier. Roman poétique plein de vérités et qui nous fait réfléchir sur la vie des travailleurs de la Côte-Nord et de partout au Québec. (VM)

 

3. Les p'tites têtes: Tranches de pain quotidien d'un papa normal (ou presque)
Manuel Gasse (Québec Amérique)
L’auteur-compositeur originaire de Havre-Saint-Pierre, Manuel Gasse, nous ouvre grand les portes de son quotidien dans ce premier recueil de textes. On parle ici d’une vie dynamique, bien remplie par ses quatre fils, Philibert, Lévi, Éli-Yan et Marik. On y découvre des moments précieux, des anecdotes drôles, des situations cocasses empreintes de chacune des personnalités de ses jeunes garçons. (VM)

 

4. Le monstre de la Côte-Nord
Camille Bouchard (Soulières éditeur)
Cet écrivain natif de Forestville n'a plus besoin de présentation, il est auteur de près de 130 textes, dont plus de 90 romans. Celui-ci nous présente dans cette deuxième aventure de la bande des cinq continents, une aventure rocambolesque en plein cœur de la réserve autochtone de Betsiamites entre Forestville et Baie-Comeau. Le camp de pêche où ils se rendent a été vandalisé et rapidement le mystère de cette intrusion se retourne vers le monstre! (VM)

 

5. L'oiseau de Colette
Isabelle Arsenault (La Pastèque)
L'illustratrice et auteure originaire de Sept-Îles à une quinzaine de livres à son actif, dont plusieurs ont été traduits, certains dans une quinzaine de langues. L'oiseau de Colette est son premier récit à titre d'auteure et illustratrice. Ce magnifique album nous amène dans les ruelles du Mile-End accompagné d'une joyeuse bande d'enfants. Ce livre est le premier d'une série qui nous transportera dans de nouvelles aventures propres à chacun des personnages. (VM)

 

6. Une vraie fille
Tania Boulet (Québec Amérique)
Tania Boulet est originaire d’Havre-Saint-Pierre et est bien connue dans le monde de la littérature jeunesse pour ses nombreux romans. Son héroïne est bel et bien « une vraie fille », mais elle pratique le baseball, un sport dominé par les gars. Mia St-Laurent, donc, 14 ans, est lanceuse dans une équipe d’Havre-Saint-Pierre et souhaite faire partie de l’équipe élite de la Côte-Nord, qui s’entraîne à Sept-Îles. Un récit plein de vérités qui nous transporte dans la réalité de la Côte-Nord. (VM)

 

7. Saint-Laurent mon amour
Monique Durand (Mémoire d’encrier)
L’auteure exprime son amour incommensurable pour ce fleuve et ses habitants des deux rives. Chacun des courts chapitres raconte habilement la vie de gens d’hier et d’aujourd’hui. Leçons d’histoire, personnages attachants, anecdotes et voyages incroyables jusqu’au large! (LC)

 

8. Petits fruits nordiques
Hélène Bouchard (David)
Ces haïkus imprégnés de la Côte-Nord, relatant la vie au quotidien et le territoire magnifique, incitent le lecteur à s’arrêter pour mieux saisir le moment présent. En l’espace de trois lignes, un sourire, une odeur, une joie ou une image s’impose pour créer une émotion unique. (LC)

 

9. Le ciel
Sylvie Drapeau (Leméac)
Retrouvons sur la Côte-Nord la famille du livre précédent, Le fleuve. La fillette, maintenant étudiante dans la grande ville, revient se ressourcer pour mieux affronter ses tourments.
Texte magnifique rempli d’humanité, d’amour et de douleur qui nous chamboule longtemps. (LC)

 

10. Léo et les presqu’îles
Gilles Vigneault (La montagne secrète)
Cette fable raconte l’aventure de Léo, parti de chez lui pour voir la mer. Il contourne cinq presqu’îles habitées par des personnages généreux qui ont tous connu son papa disparu sur l’eau. Histoire tendre de reconnaissance qui ramènera Léo vers sa maman, heureux et grandi. (LC)

 

11. Kuessipan
Naomi Fontaine (Mémoire d’encrier)
Il faut lire ce récit, tout en tableaux, de cette auteure originaire de Uashat sur la Côte-Nord. Elle raconte la vie de sa communauté innue avec respect et authenticité. Texte soigné, presque poétique, dans lequel le quotidien offre souvent misère et souffrance mais aussi espoir et force. (LC)

 

12. La fiancée du facteur
Denis Thériault (XYZ éditeur)
Quel plaisir de retrouver les personnages du livre Le facteur émotif, mais cette fois à travers Tania secrètement amoureuse du facteur! Encore une fois, l’auteur originaire de la Côte-Nord nous entraîne dans une aventure rocambolesque, remplie de haïkus et de surprises coquines. (LC)

 

Voir la sélection

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. 12 livres d'auteurs nord-côtiers