Actualités

Nos thématiques

exclusif au web
12 livres comme 12 promesses d’agir pour un monde plus vert!

12 livres comme 12 promesses d’agir pour un monde plus vert!

Par Les libraires, publié le 08/08/2019

Cette année encore, le réseau Les libraires est fier de supporter l'initiative « Le 12 août, j'achète un livre québécois! ». 

Dès le 1er août, visitez chaque jour cette page pour découvrir des suggestions de lectures concoctées par les indépendants. Une sélection vous sera dévoilée chaque jour!

Quel que soit votre choix, nous vous invitons à visiter votre libraire indépendant ou à vous rendre sur le site leslibraires.ca!

Montrez-nous vos achats québécois sur Facebook ou Instagram en utilisant le mot-clic #12aoûtchezlesindépendants!

 

****

12 livres comme 12 promesses d’agir pour un monde plus vert!

Une sélection de Chantal Fontaine, Librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

 

Sans plastique
Caroline Jones (MultiMondes)
On déploie ici 100 idées pour éviter le plastique. Du thé en vrac plutôt qu’en sachet, au simple fait de réfléchir aux gadgets qu’on nous incite à se procurer jusqu’à la compréhension des codes de recyclage, on saisit bien toute l’ampleur de la place que prennent les matières plastiques dans notre quotidien.

 

Sauver la planète, une bouchée à la fois
Bernard Lavallée (La Presse)
Bernard Lavallée nous propose dans ce livre une foule de solutions afin de favoriser une alimentation éco-responsable. À l’aide d’une mise en page dynamique, il est aisé de mieux saisir l’importance de chacun de nos choix. De la conservation des aliments au compost, en passant par la réduction de nos déchets, l’auteur nous démontre au quotidien les petits gestes simples qui font la différence.

 

La consommation dont vous êtes le z’héros
Florence-Léa Siry (L’Homme)
Avec tact et humour, Florence-Léa Siry nous invite à adopter un mode de vie zéro déchet à la mesure de nos capacités. S’habituer peu à peu à emporter en tout temps des bocaux, des sacs ou des plats afin d’être prêts à toute éventualité; fabriquer ses produits nettoyants; réutiliser tout objet défraîchi et lui donner une autre vie... ce sont quelques-unes des petites astuces qu’elle nous propose afin de diminuer notre empreinte écologique. Un livre stimulant pour bien amorcer de nouveaux comportements!

 

Le prochain virage
Steven Guilbeault et François Tanguay (Druide)
Les deux auteurs, environnementalistes chevronnés, offrent d’abord un portrait des enjeux mondiaux autour de l’environnement avant de cibler notre propre réalité. Du transport collectif à notre patrimoine boisé, en passant par notre dépendance au pétrole, Steven Guilbeault et François Tanguay décortiquent la réalité afin que l’on se bâtisse une opinion. Politiques, économie, plans d’action : ils présentent les différentes options qui s’offrent à nous et nous invitent à agir.

 

Demain le Québec
Diego Creimer, Louise Hénault-Éthier, Karel Mayrand et Julie Roy (La Presse)
Loin du pessimisme ambiant, les auteurs de ce livre ont plutôt choisi de présenter des personnes qui œuvrent au quotidien, souvent dans de petites entreprises ou bénévolement, à préserver notre environnement et à valoriser nos trésors locaux. Ils ont sillonné le Québec pour rencontrer ces gens, passionnés, souvent têtus, qui réussissent à faire bouger les choses. De la mycologie à une bibliothèque intelligente, on se laisse porter par ces modèles issus de toutes les régions, si inspirants.

 

Moi, c’est Tantale
André Marois et Julien Castanié (L'Isatis)
Dans ce roman graphique destiné aux plus jeunes, les auteurs donnent la voix à Tantale, ce métal rare et précieux utilisé dans la fabrication des téléphones intelligents et des tablettes. De son extraction des lointaines mines du Congo, jusqu’à sa transformation en Chine, la plupart du temps par des enfants contraints d’y consacrer tout leur temps, le tantale fait le tour du monde avant d’arriver dans nos mains. Un récit poignant, criant de vérité, nécessaire pour éveiller les consciences de nos jeunes... et la nôtre!

 

Notre environnement
Jacques Pasquet et Yves Dumont (L'Isatis)
Sans complaisance, Jacques Pasquet présente aux enfants un portait lucide sur l’environnement. Il explique les différents rôles de l’eau, de l’air, du sol, de l’énergie et du climat dans notre quotidien. Il énonce les faits sans fioritures mais sans dramatiser. À l’aide d’illustrations et de graphiques simples, l’illustrateur Yves Dumont cible avec justesse les points à retenir. Les plus jeunes saisiront aisément l’urgence d’agir et auront à cœur de faire leur part.

 

Léon et l’environnement
Annie Groovie (Presses Aventure)
Tous les enfants connaissent Léon, ce cyclope à l’humour absurde qui manie les mots avec bonheur! Léon invite les enfants à poser de petits gestes au quotidien afin de les impliquer dès leur plus jeune âge. Éteindre la lumière, réfléchir avant d’accepter tout ce qu’on nous propose, économiser l’eau ou éviter les produits suremballés... avec Léon, tout est possible! Une belle façon d’aborder les bons comportements avec les tout-petits!

 

De l’école au jardin
Karine Lévesque (Écosociété)
Parce qu’il faut agir dès maintenant et qu’il faut penser à l’avenir, Karine Lévesque suggère de commencer par la base, soit d’inviter les enfants à faire partie de la solution et les laisser plonger les deux mains dans la terre. L’auteure offre dans ce livre un accompagnement complet pour tout prof qui voudrait se lancer dans la création d’un jardin avec ses élèves. Un livre généreux, à l’image de sa créatrice, qui inspirera, on l’espère, la création de jardins au cœur de l’école.

 

Zéro gaspillage
Cathy Bérubé, Benoît Boudreau et Édith Ouellet (Pratico-Pratiques)
Cathy Bérubé a réussi à se faufiler une place de choix parmi tous les livres de cuisine en proposant des recettes pratiques, simples, efficaces et économiques. Cette fois-ci, à l’aide d’un chef et d’une nutritionniste, elle s’attaque aux aliments que l’on jette trop souvent à la poubelle. En proposant une liste d’épicerie complète et des recettes qui utilisent au maximum toutes les ressources de notre frigo, on peut s’assurer de ne rien gaspiller! Avec une foule de petits trucs pour mieux conserver les aliments et même les faire repousser, on s’engage fermement sur le chemin du zéro gaspi!

 

Le nouveau monde paysan au Québec
Stéphane Lemardelé (La Boîte à bulles)
Galerie de portraits d’agriculteurs et d’agricultrices, de maraîchers et de maraîchères, ce roman graphique aux couleurs chaudes nous plonge au cœur de la vie des paysans d’aujourd’hui. L’auteur a voulu ici leur rendre hommage, rendre compte de leur quotidien et de leur rigueur, tout en témoignant des difficultés auxquelles ils se heurtent. Que ce soit des lois contraignantes ou des logiques d’entreprise qui ne s’appliquent guère aux fermes de petite envergure, ces cultivateurs sont à même de proposer un mode différent de culture, en accord avec la nature et respectueux de l’environnement.

 

Le jardinier-maraîcher
Jean-Martin Fortier (Écosociété)
Devenu un classique dans la littérature botanique d’ici, Le jardinier-maraîcher se veut un ouvrage d’introduction à l’agriculture biologique. Petites surfaces? Qu’à cela ne tienne, on peut tout à fait produire efficacement sur une micro-ferme! Généreux, l’auteur nous partage volontiers tous ses trucs et son expérience et nous encourage à persévérer.

 
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. 12 livres comme 12 promesses d’agir pour un monde plus vert!