Actualités

Nos thématiques

Les libraires - Numéro 107
12 aventures pour petits et grands

12 aventures pour petits et grands

Par Chantal Fontaine, Moderne, publié le 07/08/2018

Pour une cinquième année, le réseau Les libraires est fier de supporter l'initiative « Le 12 août, j'achète un livre québécois ». 

Dès le 1er août, visitez chaque jour cette page pour découvrir des suggestions de lectures concoctées par les indépendants. Une sélection vous sera dévoilée chaque jour!

Vous pouvez également consulter le carnet thématique sur les incontournables de la littérature québécoise

Quel que soit votre choix, nous vous invitons à visiter votre libraire indépendant ou à vous rendre sur le site leslibraires.ca!

Quel(s) livre(s) trouvera le chemin jusqu’à vos mains?
Venez nous montrer vos livres québécois sur Facebook ou Instagram en utilisant le mot-clic #12aoûtchezlesindépendants!

Événement Facebook

#12aoûtchezlesindépendants

 

****

Une sélection de Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

Le livre où la poule meurt à la fin
François Blais et Valérie Boivin (Les 400 coups)
Hilarante et déjantée, cette histoire croque à belles dents dans la société de surconsommation et la nonchalance de l’individualisme. Avec cette poule qui dépense à outrance, les enfants seront confrontés avec intelligence et humour aux comportements inadéquats et s’amuseront de la légèreté du ton. Les illustrations, aux couleurs chaudes et invitantes, adoucissent cet album irrévérencieux.

 

Justin et les malcommodes
Sandra Dussault (Boréal)
Charmante rencontre entre Justin et une joyeuse bande de personnes âgées en cavale pour une journée! Un matin, Justin se trompe de bus pour aller à l’école, mais le temps qu’il s’en aperçoive, il est déjà trop tard... le voilà coincé avec un groupe de vieux messieurs et de vieilles dames. Si Justin appréhende au début sa journée, il trouve en lui les ressources pour que tous vivent un moment mémorable!

 

La fée Pissenlit (t. 1) : La naissance
Carine Paquin et Bach (La Bagnole)
Tout à fait délicieuse, cette bande dessinée aux superbes illustrations plaira surtout, admettons-le d’emblée, aux fillettes. Fraîchement éclose dans un pissenlit, la petite fée suscite bien des interrogations de la part de ses fées-guides. Ça ne se fait pas, naître dans un pissenlit! C’est rigolo et finement raconté!

 

La ruelle
Céline Comtois et Geneviève Després (D’eux)
C’est à un de ces petits moments précieux de l’enfance que nous convient l’auteure et l’illustratrice, une bulle de sérénité et d’émerveillement. Toute simple, l’histoire nous plonge dans les quelques minutes qu’une fillette prend pour explorer son quartier alors qu’elle entend un bruit étrange. Rarement le texte et les images ont fait aussi bon ménage. L’un nourrit l’autre, et vice-versa et c’est tout simplement magnifique.

 

La tribu qui pue
Élise Gravel et Magali Le Huche (La courte échelle)
Un album impertinent comme on les aime! Des enfants, accessoirement nus, vivent en symbiose avec la nature en forêt, à l’abri des adultes, de leurs règles et de leurs normes, et ce, malgré la directrice de l’orphelinat du village. Avec un ton juste et empreint d’une logique enfantine, Élise Gravel livre un texte plein de sagesse, porté par les fines illustrations de Magali Le Huche, foisonnantes de détails. Un bel hommage à la liberté d’esprit et de corps, vraiment.

 

L’abeille à miel
Kirsten Hall et Isabelle Arsenault (La Pastèque)
Dans un album tout de jaune vêtu, Kirsten Hall nous raconte avec douceur la folle épopée des abeilles, du butinage à la danse d’orientation jusqu’au miel qu’elles produisent. Elle rappelle le caractère précieux de celles-ci et invite à leur porter une attention particulière. Isabelle Arsenault, par son trait virevoltant et lumineux, illustre avec bonheur ce superbe album.

 

Jack et Thomas : Le couloir aux échelles
Sébastien Cardinal et Evelyne Rouleau (L’Entretoit)
Jack et Thomas vont au parc et découvrent, parmi les jeux, une boîte dont l’intérieur dévoile une échelle qui descend. Jack écoute son instinct et emprunte le chemin mystérieux. Tout un monde s’ouvre à lui! D’une toute jeune maison d’édition, cet album enchantera vos petits par la magie du quotidien et les lecteurs en herbe pourront s’exercer sur un vocabulaire simple et bien structuré. Et vous serez ravis d’apprendre que la confection de l’album est entièrement locale et écologique! 

 

Centgrillons
Daniel Laverdure (Soulières)
Pour une troisième fois, l’auteur Daniel Laverdure met en scène Maxime, un personnage fantasque qui jette un regard acéré sur les contes classiques. Ici, Maxime se faufile dans l’univers de Cendrillon et déconstruit avec humour et intelligence le conte de Perreault. C’est tout à fait rigolo! Grâce à une verve audacieuse et colorée, petits et grands se tordront de rire. À lire et à savourer en famille ou en classe!

 

Le dernier camelot
Marie-Renée Lavoie (Hurtubise)
Orphelins de leur mère, Joe et sa sœur affectionnent Visine, une vieille dame qui veille sur eux et donne un coup de main à leur père. Mais Visine est malade et va mourir bientôt. Elle confie alors à Joe des objets qu’il doit remettre à certaines personnes. Mais voilà, chaque fois qu’il touche l’un d’eux, il se retrouve plongé dans le passé du Québec rural. Marie-Renée Lavoie livre encore une fois un texte touchant, lumineux et qui, mine de rien, nous en apprend un peu plus sur le quotidien de nos aïeuls.

 

Anna Caritas
Patrick Isabelle (Les Malins)
Véritable roman d’anticipation et d’horreur pour les jeunes, Anna Caritas se dévore caché sous la couette, et offre des frissons tout à fait réels! Des jeunes, un collège huppé, une mystérieuse étudiante qui revient après un long moment d’absence et une planche d’Ouija... tous les ingrédients sont présents pour un livre palpitant et inquiétant. Patrick Isabelle a le ton juste, et l’imagination efficace. Cœurs sensibles s’abstenir!

 

Chasseurs de légendes (t. 1) : La colère de la Dame blanche
Pierre-Alexandre Bonin (Bayard)
Superbe lecture que ce premier tome! Pierre-Alexandre Bonin offre une histoire sympathique et mystérieuse avec pour thème les légendes du Québec. Sophie est une ado dont le grand-père, tout juste décédé, a légué un journal peuplé de récits étranges. Si elle les lit d’abord comme des contes, elle se doute rapidement qu’ils ne sont peut-être pas si fantaisistes. Voilà un roman d’aventures, au rythme palpitant et qui laisse présager une série captivante!

 

Le programme
Sandra Dussault (Québec Amérique)
Après un terrible événement, un ado se retrouve au milieu d’un village peuplé de jeunes, tous meurtriers, dirigé par une fille du nom de Chef. Bleu, c’est le surnom qu’on lui donne, se retrouve à l’occasion incommodé par des rêves qui s’apparentent à une autre réalité. Alors qu’au village, la violence augmente et les anomalies pullulent, Bleu a de plus en plus de difficulté à accepter sa présence dans ces lieux étranges. Un roman dystopique où la tension monte de plus en plus, où le dénouement se laisse à peine deviner jusqu’à la toute fin.

 
Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nos thématiques
  4. 12 aventures pour petits et grands