Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Wilfried N'Sondé encore lauréat

Wilfried N'Sondé encore lauréat

Par Isabelle Beaulieu, publié le 27/06/2018

Publié aux éditions Mémoire d’encrier au Québec et chez Actes Sud en France, le roman Un océan, deux mers, trois continents de l’écrivain franco-congolais Wilfried N’Sondé vient de se voir honorer du prix des lecteurs et lectrices de L’Express/BMFTV. Ce même titre a reçu en avril dernier le prix Kourouma, en plus d’avoir obtenu le Prix du Livre France Bleu - PAGE des Libraires il y a tout juste quelques semaines.

Ce roman est inspiré de la vie du prêtre congolais Nsaku Ne Vunda, premier ambassadeur noir du Vatican, qui mena un combat forcené contre l’esclavage. « Longtemps je me suis moi aussi persuadé que les étrangers étaient les premiers responsables des catastrophes et des terribles épreuves que subirent les Bakongos. J'ai réalisé bien plus tard que nos hypocrisies, le mépris du prochain, nos aveuglements et surtout notre incapacité à nous remettre en cause furent les sources de notre faillite.»

Présidé par Jean-Christophe Rufin, le jury, composé de onze lecteurs de partout en France, s’est réuni le 25 juin dernier pour élire le lauréat. Dans la catégorie Essai, le gagnant désigné est Hubert Védrine pour Comptes à rebours publié chez Fayard.

 

Portrait © Legattaz

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Wilfried N'Sondé encore lauréat