Actualités

Les prix littéraires

Les libraires - Numéro 95
Vincent Message reçoit les honneurs du prix Orange 2016

Vincent Message reçoit les honneurs du prix Orange 2016

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 20/06/2016

La particularité du prix Orange, créé en 2009, est que le gagnant n'est pas choisi par un jury, mais bien par le public, invité à voter en ligne parmi la liste des cinq titres, eux selectionnés par un jury. Ainsi, cette année le public a préféré Défaite des maîtres et des possesseurs (Seuil) de Vincent Message à 86, année blanche (Lucile Bordes, Liana Levi), La grande arche (Laurence Cossé, Gallimard), Et que celui qui a soif, vienne (Sylvain Pattieu, Rouergue) et Le grand marin (Catherine Poulain, L'Olivier).

Vincent Message, né en 1983 et dont Défaite des maîtres et possesseurs est le deuxième roman après Les veilleurs (primé deux fois), remporte ainsi les honneurs et une bourse de 15 000 euros.

« Dans l'attente urgente d'une opération après un accident de voiture, Iris espère que son compagnon trouve le moyen de régulariser sa situation et de lui trouver des papiers. L'interdiction qui pèse sur leur relation rend les démarches compliquées, dans un monde où de nouvelles créatures dominent la Terre et réservent aux humains le sort jadis infligé aux animaux. » [Résumé de l'éditeur]

Rappelons que l'an dernier, c'est Fanny Chiarello qui remportait ce prix pour Dans son propre rôle (L'Olivier).

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Vincent Message reçoit les honneurs du prix Orange 2016