Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Valérie Manteau, lauréate inattendue du Renaudot 2018

Valérie Manteau, lauréate inattendue du Renaudot 2018

Par Sévryna Lupien, Les libraires, publié le 07/11/2018

Le jury du prestigieux prix Renaudot annonçait ce mercredi matin la lauréate. Des cinq auteurs toujours en lice, aucun n’est cependant sorti vainqueur. En effet, le prix a été remis à Valérie Manteau pour son roman Le sillon publié aux éditions Le Tripode, lequel figurait sur la première sélection, mais n’avait pas été retenu dans la liste des finalistes. C’est donc une récompense doublement surprenante pour cette auteure de 33 ans qui succède ainsi à Olivier Guez, lauréat du Renaudot 2017, pour son roman La disparition de Josef Mengele publié aux éditions Grasset.

Deuxième roman de Manteau, Le sillon s’inspire de l’histoire du journaliste et écrivain turc d’origine arménienne Hrant Dink qui fut assassiné par un jeune nationaliste turc de 17 ans à l’entrée du journal Agos, où il était rédacteur en chef. Entre histoire d’amour et lutte pour la liberté, l’auteure dépeint la ville d’Istanbul, ses violences et ses luttes. Valérie Manteau est également éditrice et journaliste et a publié son premier roman Calme et tranquille (Le Tripode) en 2016.

Dans la catégorie essai, c’est l’auteure Olivia de Lamberterie qui reçoit le Renaudot pour Avec toutes mes sympathies publié aux éditions Stock. Philippe Lançon, nouveau lauréat du prix Femina, a quant à lui reçu un prix spécial pour son roman Le lambeau publié aux éditions Gallimard.


Photo : © Emmanuelle Marchadour

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Valérie Manteau, lauréate inattendue du Renaudot 2018