Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Une bonne nouvelle pour Larry Tremblay!

Une bonne nouvelle pour Larry Tremblay!

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 23/11/2016

L’auteur et dramaturge québécois Larry Tremblay se retrouve en lice pour le Prix littéraire international de Dublin 2017 grâce à la version anglaise de son œuvre L’orangeraie (Alto), un roman déjà fort primé, lauréat entre autres du Prix des libraires du Québec. Et ce prix prestigieux, qui récompense une œuvre unique de fiction publiée en anglais pour promouvoir l’excellence de la littérature mondiale, s’accompagne d’une bourse de 100 000 euros, soit 143 000$, un des prix les plus généreux du milieu littéraire.  

Des écrivains canadiens sont également en lice, notamment Margaret Atwood pour son roman The Heart Goest Last, inédit en français, Lawrence Hill pour son roman Le sans-papiers (Pleine lune), André Alexis pour Le langage de la meute (Québec Amérique), Patrick deWitt pour Undermajordomo Minor, qui paraîtra en janvier 2017 chez Alto sous le titre Le sous-majordome.

Parmi les auteurs canadiens qui ont déjà remporté cet honneur, créé en 1996, on compte Alistair MacLeod pour La perte et le fracas et Rawi Hage pour Parfum de poussière.

Ce sont des bibliothèques à travers le monde qui sélectionnent la première liste des œuvres. Un jury international détermine ensuite les finalistes.

Les finalistes seront connus le 11 avril prochain, tandis que le lauréat sera dévoilé le 21 juin.



Photo de Larry Tremblay : © Bernard Préfontaine

Sources : La Presse et Radio-Canada

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Une bonne nouvelle pour Larry Tremblay!