Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Une autre bonne nouvelle pour David Goudreault

Une autre bonne nouvelle pour David Goudreault

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 23/03/2016

Le poète et slameur David Goudreault (S’édenter la chienne) a frappé fort avec son premier roman, La bête à sa mère (Stanké). Après l’annonce d’une adaptation au cinéma, les éloges se poursuivent puisque l’auteur vient de récolter un prix. En effet, on lui a décerné le Prix des nouvelles voix de la littérature 2016 lors du Salon du livre de Trois-Rivières. Ce prix est doté d’une bourse de 500$ grâce à la collaboration de Radio-Canada Mauricie Centre-du-Québec.  

Le jury a souligné en ces mots la qualité du roman de Goudreault : « Son écriture frappe fort, enveloppe, dit, crie le mal de vivre d’un personnage. La violence et la rage du personnage contrastent avec la relation fictive et touchante qu’il entretient avec sa mère qu’il cherche à retrouver. On découvre alors tout au fond d’un personnage méchant, vil et violent, un enfant blessé. Le personnage n’est pas un héros classique qui accomplit de belles et grandes choses, avec une personnalité exemplaire, non, il est plutôt lâche, imbécile, incompris et parfois même on se surprend en tant que lecteur à le détester. C’est la force de ce roman ».

La bête à sa mère, qui raconte le parcours chaotique d’un jeune homme déséquilibré et violent, est le premier titre d’une trilogie. Ce roman sombre met en scène un paumé antipathique, voire haïssable, auquel on s’attache malgré tout, grâce à l’humour et à l’écriture aussi ciselée que mordante de David Goudreault. Le deuxième titre, La bête et sa cage (Stanké), paraîtra le 27 avril prochain et on y retrouvera le même personnage écorché. Le troisième et dernier tome sera publié en 2017.  


En complément : 
La bête à sa mère au cinéma


Photo : © Jean-François Dupuis

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Une autre bonne nouvelle pour David Goudreault