Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Un prix pour Thomas King

Un prix pour Thomas King

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 26/02/2014

Thomas King est un auteur canadien reconnu pour ses ouvrages sur les premières nations. Il est lui-même de descendance Cherokee. Originaire de Sacramento en Californie, il fut photojournaliste en Australie et arrive au Canada en 1980. Il enseigne la littérature autochtone à l’Université de Guelph en Ontario.

Vendredi dernier, il a été couronné du BC National Award for Canadian Non-Fiction pour son livre The Inconvenient Indian qui vient d’être publié dans sa version française aux éditions Boréal sous le titre L’Indien malcommode - Un portrait inattendu des Autochtones d'Amérique du Nord. Dans son ouvrage, King jette un éclairage personnel sur les faits historiques qu’il n’hésite pas à revisiter avec humour et franc-parler. Un brin iconoclaste, il ne cherche cependant pas à opposer les partis (Autochtones et Blancs), mais souhaite plutôt rendre compte des relations entre les uns et les autres, avec toutes les approximations que cela suppose.

Un bon historien tient son parti pris en laisse. Un bon historien n’abuse pas de l’anecdote personnelle. Un bon historien référence le moindre propos à grand renfort de notes infrapaginales. Pas moi.

Vient aussi de paraître il y a à peine quelques jours le recueil de nouvelles Une brève histoire des Indiens au Canada (comme quoi même dans la fiction il reste attaché à son sujet).

Le prix que vient de recevoir Thomas King était accompagné d’une bourse de 40 000$.

Sources:

Boréal

Babelio

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Un prix pour Thomas King