Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Un prix pour Lisa L’Heureux

Un prix pour Lisa L’Heureux

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 21/02/2017

L’auteure Lisa L’Heureux remporte le prix littéraire Jacques-Poirier-Outaouais 2017 pour sa pièce de théâtre Pour l’hiver (Prise de parole). Elle recevra son prix pendant le Salon du livre de l'Outaouais, dont la 38e édition se déroulera cette semaine du 23 au 26 février. Ce prix, qui s’accompagne d’une bourse de 2000$, vise à « soutenir et renforcer la création littéraire dans le milieu en mettant en valeur chaque année une auteure ou un auteur qui réside dans l’Outaouais ou qui en est originaire et dont le livre proposé a su emporter l’adhésion d’un jury par ses qualités exceptionnelles », peut-on lire dans le communiqué. Cette récompense porte le nom du fondateur du Salon de livre de l’Outaouais, Jacques Poirier. 

Dans Pour l’hiver, trois voix s’entremêlent : celle d’un amoureux de la poésie, celle d’un homme confronté à la mort imminente de sa mère et celle d’une femme qui cache de profondes blessures. Cette pièce, qui s’inspire librement de la poésie et de la vie d’Arthur Rimbaud, a charmé le jury :  

« Pour l’hiver est un objet littéraire à part entière et une œuvre d’une étonnante lucidité que côtoie une sensibilité maintenue et fondée sur une originalité poétique. Lisa L’Heureux relève ici un grand défi aux alentours de Rimbaud. Cette œuvre théâtrale et poétique a retenu l’attention du jury à l’unanimité. Continuons à lire du théâtre autant qu’à en voir.
Pour l’hiver nous y encourage. »
– Le président du jury, Simon de Jocas


Félicitations à la lauréate!

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Un prix pour Lisa L’Heureux