Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Un prix pour Eric Vuillard

Un prix pour Eric Vuillard

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 11/04/2017

L’écrivain Eric Vuillard est lauréat du prix Alexandre-Vialatte 2017 pour son roman 14 juillet (Actes Sud) ainsi que pour l’ensemble de son œuvre. Ce prix s’accompagne d’une bourse de 6 105 euros, ce qui représente « la somme de la hauteur du Puy-de-Dôme et de la longueur du Fleuve Congo », peut-on lire sur le site de Livres Hebdo.

Son roman 14 juillet avait également été remarqué lors de la dernière rentrée automnale, se hissant notamment parmi les finalistes du prix Interallié. Et il est toujours en lice pour le prix Inter, dont le gagnant sera annoncé en juin. Le libraire Jérémy Laniel, de la librairie Carcajou à Rosemère avait aussi craqué pour cette œuvre entre les pages de la revue Les libraires :

« Étonnamment, chaque livre d’Éric Vuillard me rebute avant de me fasciner. Ce dernier, captivé par la grande histoire, parvient toujours à nous plonger dans des moments historiques névralgiques ayant maintes fois été racontés sans pour autant tomber dans la redite. Son angle d’écriture, au fil des parutions, semble devenir son art. Avec 14 juillet, il nous plonge en plein cœur de la Révolution française de 1789, mais oubliant notaires et notables et nous racontant les événements par la base. De par les hommes qui ont pris la rue, de par les gens de métiers qui ont tout laissé derrière pour monter barricades et milices, de par ces jeunes de 15 ans au corps criblé de plomb, Vuillard donne une voix à ceux qui ont fait cette révolution, mais dont l’histoire a oublié les noms, simplement car ils n’en ont jamais eu. »


En 2016, Eric Laurrent était reparti avec cet honneur, qui existe depuis 1991. Rappelons que la première édition de ce prix avait récompensé Réjean Ducharme pour Dévadé (Gallimard). 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Un prix pour Eric Vuillard