Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Un grand cru récompensé

Un grand cru récompensé

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 17/10/2013

L’Organisation internationale de la vigne et du vin accorde depuis 1930 leurs prix pour les meilleurs livres qui concernent l’univers œnologique. Ces récompenses mondiales sont choisies par des experts dans le domaine et dotent les lauréats d’une crédibilité mondiale.

Cette année, un livre québécois a remporté les honneurs dans la catégorie Vins et territoires, il s’agit de l’ouvrage Les vins du nouveau monde, tome 3 - Amérique du Nord de Jacques Orhon. Il y a plus de 35 ans, Jacques Orhon s’installe au Québec et exerce le poétique métier de sommelier en parcourant le monde à la recherche des meilleurs crus. En 2011, il a reçu le grand prix italien Masi de la civilisation du vin et en 2012 plusieurs de ses livres ont été traduits en chinois!

Paru en octobre 2012, Les vins du nouveau monde tome 3 charme nos papilles gustatives à la seule lecture des descriptions faites par l’expert Orhon.

Résumé de l’éditeur : De la vallée de l’Okanagan à celle de Calafia, en passant par Napa, l’Amérique du Nord recèle plusieurs trésors bien gardés. Sur la route des vins de ce vaste territoire, Jacques Orhon nous emmène dans les caves de ces différentes régions goûter les meilleures bouteilles. Traversant vignoble après vignoble, il nous présente chacune des régions productrices et leurs cépages, et analyse l’environnement climatique et géographique de ces terres viticoles que l’on commence seulement à découvrir. Le grand sommelier y va également de ses coups de coeur pour nous faire connaître les plus importantes maisons, comme celles en devenir, et les vins à ne pas manque.

Levons nos verres à l’heureux récipiendaire !

Site de Jacques Orhon 

Site de l'OIV 

Photo: Benoît Camirand

ibeaulieu@lelibraire.org

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Un grand cru récompensé