Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Un doctorat honorifique pour Bertrand Gauthier

Un doctorat honorifique pour Bertrand Gauthier

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 05/06/2013

Le fondateur des éditions de la courte échelle et l’auteur pour la jeunesse Bertrand Gauthier a reçu un doctorat honoris causa remis par l’Université du Québec à Montréal visant à souligner l’apport considérable de Monsieur Gauthier dans le domaine de l’édition pour la littérature jeunesse.

Après avoir fait des études universitaires en littérature, Monsieur Gauthier enseigne au secondaire et devient conseiller en audiovisuel pour le ministère de l’Éducation. C’est à ce moment qu’il s’aperçoit du manque de représentation québécoise en matière de livres pour la jeunesse. Il fonde alors en 1978 la maison maintenant bien connue La courte échelle qu’il dirige jusqu’en 2000. Jusqu’à maintenant, La courte échelle a vendu près de 10 millions de bouquins traduits en vingt langues partout dans le monde. Un succès qui ne s’essouffle pas puisque la maison continue de publier des titres majeurs pour la jeunesse.

Au fil des ans, Monsieur Gauthier aura fait connaître des auteurs et illustrateurs importants qui sont aujourd’hui des classiques pour toute une génération. La série Notdog écrite par Sylvie Desrosiers et illustré par Daniel Sylvestre est ainsi traduite en chinois, en espagnol, en grec et en italien. Léon, le drôle de cyclope créé par Annie Groovie est aussi un indémodable de la maison que l’on retrouve également en bande dessinée et en dessins animés. Les ados ne sont pas en reste avec l’auteure Charlotte Gingras qui a reçu deux années consécutives le Prix littéraire du Gouverneur général avec La liberté, connais pas..., puis Un été de Jade. Sans compter les livres de Monsieur Gauthier lui-même dont l’impayable Ani Croche, héroïne de la série du même nom qui compte sept tomes désormais intronisés au Temple de la renommée des livres jeunesse.

Grâce à Bertrand Gauthier, la littérature jeunesse québécoise a bénéficié d’un incroyable essor et a pu obtenir une visibilité mondiale. Dans son allocution qui a été prononcée devant les diplômés, Monsieur Gauthier a tenu à dire ceci :

De fougueuse façon

persistez toujours

à vous enflammer pour vos idéaux

à aimer avec passion

à combattre l’injustice

à cultiver la compassion

à croire en votre pouvoir

de suivre votre trajectoire

qui peut aider à changer

à la fois votre histoire

et le cours de l’histoire.

Une exhortation à l’image de son auteur, passionné et visionnaire.

ibeaulieu@lelibraire.org

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Un doctorat honorifique pour Bertrand Gauthier