Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Trois essais étoilés!

Trois essais étoilés!

Par Dominique Lemieux, Les libraires, publié le 05/05/2016

Un essai sur la littérature québécoise, une biographie sur l’ancien premier ministre Stephen Harper et un titre consacré au parcours d’un « enfant de la loi 101 » : trois ouvrages de grande qualité ont récolté des honneurs ces derniers jours.

Isabelle Daunais, professeure au Département de langue et littérature françaises à l’Université McGill, a reçu le prix Killam dans la discipline « sciences humaines ». Les prix, pilotés par le Conseil des Arts du Canada et assortis de bourses de 100 000$, saluent le travail exceptionnel de chercheurs canadiens dans différents volets d’activité (sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles, sciences de la santé et génie). Le jury composé de chercheurs a souhaité saluer l’imposant travail de recherche ayant mené à la publication du Roman sans aventure (Boréal), qui décortiquait brillamment la nature du roman québécois et qui ravivait le débat autour de l’absence de rayonnement de notre littérature.

****

Stephen Harper aura marqué le visage de la politique canadienne. Le correspondant politique pour le Globe and Mail John Ibbitson a tracé un portrait intime et méticuleux du controversé premier ministre dans la biographie Stephen Harper, parue aux éditions de l’Homme en août 2015. Cet ouvrage aura valu au journaliste le prix Shaughnessy Cohen, une récompense qui couronne le meilleur ouvrage politique canadien de l’année. Le tout est accompagné d’une bourse non négligeable de 25 000$.  

**** 

Enfin, le Québécois d’origine hongroise Akos Verboczy propose un fort divertissant et instructif récit sur le parcours d’un enfant de la loi 101, lui qui, arrivé au Québec à l’âge de 11 ans, a appris à embrasser la culture locale. Ce texte, Rhapsodie québécoise (Boréal), a été sélectionné comme récipiendaire du Grand prix littéraire de La Presse québécoise, le journal du Rassemblement pour un pays souverain. 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Trois essais étoilés!