Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Tierno Monénembo récompensé par l’Académie française

Tierno Monénembo récompensé par l’Académie française

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 28/06/2017

L’écrivain guinéen Tierno Monénembo est lauréat de la plus prestigieuse récompense de l’Académie française, soit le Grand prix de la francophonie. Ce prix, qui s’accompagne d’une bourse de 30 000 euros, est remis tous les ans à une personnalité qui contribue « au maintien et à l’illustration de la langue française ».

Le romancier a déjà été couronné du Renaudot en 2008 pour Le roi de Kahel (Seuil). Lise Gauvin avait salué le choix du jury dans Le Devoir : « On ne peut que louer le jury du prix Renaudot d’avoir su reconnaître la maîtrise avec laquelle Tierno Monénembo, sans complaisance mais avec un humour malicieux, a brossé cette fresque d’une époque que l’on souhaite révolue. »

Tierno Monénembo est l’auteur de plusieurs romans, dont Peuls, L’aîné des orphelins, Les coqs cubains chantent à minuit et Bled, publiés au Seuil, qui abordent notamment la thématique de l’exil et la complexité du monde. Son livre Le terroriste noir a fait l'objet d'une adaptation cinématographique, intitulée Nos Patriotes, qui est présentement en salle en France. Son éditeur décrit son œuvre comme l’une des plus importantes de la littérature africaine d’aujourd’hui.


Photo : © Philippe Matsas/Opale

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Tierno Monénembo récompensé par l’Académie française