Le festival Quais du polar à Lyon a tenu sa plus récente édition en ligne du 3 au 5 avril dernier. C’est à ce moment que l’annonce de Thomas Cantaloube comme lauréat du prix des lecteurs Quais du polar/20 minutes 2020 a été rendue publique. Il remporte le prix pour Requiem pour une République, son premier roman, publié chez Gallimard cet hiver. Pour ce livre, Cantaloube, qui est aussi journaliste pour Mediapart, a également obtenu le prix Landerneau Polar 2019 et le prix Mystère de la critique 2020.

Trois hommes d’horizons différents se mettent à la recherche de l’assassin qui a tué un avocat algérien et sa famille. L’auteur fait intervenir des personnes politiques réelles (Mitterrand, De Gaulle, Le Pen, Papon) et rappelle des moments tristement célèbres reliés à la lutte pour l’indépendance de l’Algérie.

Quatre autres prix ont été décernés. Le prix des lecteurs Quais du Polar/20 Minutes, mention Polar derrière les murs, est allé aux Mafieuses de Pascale Dietrich (Liana Levi).

Le prix du polar jeunesse Quais du Polar/Ville de Lyon, élu par un jury d’élèves en école primaire, a été remis à Les mamies attaquent de Claire Renaud (Sarbacane).

Le prix BD librairie Expérience/France 3 Rhône-Alpes a couronné le deuxième tome de « RIP » de Gaët’s et Julien Monier (Petit à Petit).

Le prix Polar en séries, qui distingue un roman noir pour son potentiel d’adaptation à la télévision, a honoré Félines de Stéphane Servant (Rouergue).

Photo : © Francesca Mantovani/Gallimard

Publicité