Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Thierry Dimanche et Jean-François Blanchette sont les lauréats du Prix Champlain

Thierry Dimanche et Jean-François Blanchette sont les lauréats du Prix Champlain

Par Isabelle Beaulieu, publié le 09/04/2015

Remis depuis 1956 pour promouvoir la littérature écrite en français en Amérique, le Prix Champlain honore maintenant des auteurs francophones canadiens habitant hors du Québec.

Cette année, Thierry Dimanche reçoit la récompense dans la catégorie « ouvrage de création-fiction » pour son recueil de poésie Le milieu de partout édité chez Prise de parole.

« Depuis les meilleurs recueils de Patrice Desbiens ou de Robert Dickson, rarement avait-on intégré l'environnement matériel de Sudbury à une poésie aussi forte. Pour paraphraser l'auteur, la poésie sur Terre commence avec Le milieu de partout », a déclaré Benoît Doyon-Gosselin, professeur de littérature à l’Université de Moncton et président du jury, à propos du recueil de Thierry Dimanche. L’auteur est aussi professeur à l’Université Laurentienne à Subury.

Dans la catégorie « ouvrage savant-érudition », Jean-François Blanchette repart avec le prix pour son livre Du coq à l’âme. L’art populaire du Québec paru aux Presses de l’Université d’Ottawa. Yves Laberge,  directeur de collections aux Presses de l'Université Laval et président du jury pour cette catégorie, a parlé du « langage clair » et de la « remarquable iconographie »  pour décrire le livre de Monsieur Blanchette, qui est également anthropologue et chercheur.

Remis ce mercredi 8 avril au Salon international du livre de Québec, le prix était assorti d’une bourse de 1500$ pour chacun des lauréats.

Source:
Photo de Thierry Dimanche via les éditions Prise de parole

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Thierry Dimanche et Jean-François Blanchette sont les lauréats du Prix Champlain