Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Stéfanie Clermont remporte le prix Adrienne-Choquette 2018

Stéfanie Clermont remporte le prix Adrienne-Choquette 2018

Par Isabelle Beaulieu, publié le 12/04/2018

C’est le touchant recueil Le jeu de la musique (Le Quartanier) qui a reçu cette année le prix Adrienne-Choquette de la nouvelle. Honneur bien mérité puisque ce livre, le premier de l’auteure Stéfanie Clermont, emprunte des voix puissantes qui hantent son lecteur bien après l’écho.

« Ces lieux tranquilles où vivre et mourir en paix, il n’y en a presque pas. Il n’y en a presque plus. Et moins il y en a, moins on se souvient de cette autre vie, celle qui commence dans le ventre et qui éclate dans la gorge, dans les yeux, dans le sexe, dans nos langues qui touchent au soleil. »

Un groupe de jeunes trentenaires aime, milite, étudie, souffre, se révolte. Les mêmes personnages reviennent de nouvelle en nouvelle, formant un recueil de textes liés qui prend corps et dimension au fil de la lecture.

Le jury 2018 du prix Adrienne-Choquette était composé des auteures Camille Deslauriers, Christiane Frenette et Hélène Robitaille. Il a choisi Le jeu de la musique parmi vingt-quatre propositions, spécifiant que l’écriture de Clermont « est d’une grande acuité, incisive et émouvante ». L’auteure a reçu son prix, assorti d’une bourse de 1000$, le 12 avril à 17h au Salon international du livre de Québec.

Originaire d’Ottawa, Stéfanie Clermont vit dans la métropole québécoise depuis cinq ans. En février dernier, elle recevait pour son livre le Prix du CALQ de la relève à Montréal.

 

Lire l'entrevue de Claudia Larochelle avec Stéfanie Clermont

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Stéfanie Clermont remporte le prix Adrienne-Choquette 2018