Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Sorj Chalandon reçoit le prix Libraires en Seine

Sorj Chalandon reçoit le prix Libraires en Seine

Par Isabelle Beaulieu, publié le 18/06/2018

Libraires en Seine est une association qui regroupe douze librairies indépendantes de l’Ouest parisien et quarante-cinq libraires. À l’affût de ce qui se publie de bon, les libraires chevronnés établissent une première sélection, n’ayant pour seul gouvernail que l’excellence du texte. Une liste de six finalistes est dévoilée quelques mois plus tard et ce sont les lecteurs qui sont invités à s’inscrire dans une des librairies et d’ainsi se prévaloir de leur droit de vote. Au total, 400 lecteurs ont fait entendre leur voix.

Pour sa sixième édition, le prix Libraires en Seine a été octroyé à l’écrivain français Sorj Chalandon pour son roman Le jour d’avant (Grasset). Huitième livre de l’auteur, il donne la parole à Michel Flavent, frère d’un mineur qui est mort dans l’accident qui vit périr quarante-deux mineurs en 1974 à Liévin, dans le Nord de la France.

« — 42 garçons sont restés au fond par ma faute. J’étais responsable de leur sécurité et je passais mon temps à leur dire : “Si on fait trop de sécurité, on ne fait pas de rendement.” Le rendement, les économies, c’était l’obsession de la Compagnie. Une politique brutale imposée à tous. »

Sorj Chalandon a été journaliste pour le journal Libération pendant plus de trente ans. Il collabore maintenant au Canard enchaîné. Il publie un premier roman en 2005, Le petit Bonzi, et remporte le prix Médicis en 2006 avec Une promesse. Il reçoit le Grand Prix du roman de l’Académie française pour Retour à Killybegs. En 2014, il est couronné du Prix des libraires du Québec pour son roman Le quatrième mur. Son roman Profession du père vient d’être adapté en bande dessinée par Sébastien Gnaedig et celle-ci se retrouve dans la sélection des Libraires conseillent de mai 2018.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Sorj Chalandon reçoit le prix Libraires en Seine