Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Simone Chaput remporte le Prix des lecteurs Radio-Canada

Simone Chaput remporte le Prix des lecteurs Radio-Canada

Par Isabelle Beaulieu, publié le 01/05/2014

« Toujours le même, mon rêve :
une pietà, une mater dolorosa.
Je porte la Terre dans mes bras et,
 comme un corps criblé de blessures,
 elle fuit. »
Simone Chaput, Un vent prodigue

Le lauréat du prix des lecteurs Radio-Canada, récompense qui met la loupe sur la littérature francophone canadienne, a été dévoilé hier soir en direct des studios de télévision de Radio-Canada à l’émission Pénélope McQuade. Le jury, composé de huit lecteurs des quatre coins du Canada, a élu le roman Un vent prodigue de la Manitobaine (Saint-Boniface) Simone Chaput.

« Un vent prodigue c’est vraiment un tableau de mœurs, je dirais. J’ai placé quatre personnages face aux défis des temps actuels : la destruction de l’environnement, l’éclatement des relations personnelles, l’érosion des valeurs, la disparition du patrimoine culturel », raconte l’auteure.

Simone Chaput est professeure de langue et de littérature françaises et elle a publié en français cinq romans et un recueil de nouvelles. «J’écris afin de comprendre le monde et de l’interpréter. Mes livres sont, avant tout, une exploration du lien entre le désir et la réalité. J’écris, aussi, par amour de la langue. À l’instar des poètes, je suis constamment à la recherche de l’image irrésistible, à la découverte, aussi, du paysage du cœur humain.» L’auteure reçoit une bourse de 5000 $.

Finalistes

Sources:

Radio-Canada

SiteDeSimoneChaput

Photo : Radio-Canada/Pascale Kutowski

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Simone Chaput remporte le Prix des lecteurs Radio-Canada