Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Simon Dumas et Bernard Gilbert récompensés

Simon Dumas et Bernard Gilbert récompensés

Par Isabelle Beaulieu, publié le 08/12/2016

Lors de la remise annuelle des Prix du développement culturel du Conseil de la culture 2016 de Québec, plusieurs artistes s’étant particulièrement illustrés au cours de la dernière année ont été récompensés. Dans le domaine littéraire, deux représentants majeurs de Québec ont été honorés.

Simon Dumas, qui est non seulement très actif dans la Capitale, mais également à l’international, a reçu le Prix de L’Institut Canadien de Québec qui veut souligner l’apport exceptionnel de personnes ou d’organismes en rapport avec des activités de littérature. Simon Dumas travaille depuis une vingtaine d’années dans le domaine, entre autres à amalgamer la littérature et la technologie. Il est le directeur général artistique de Productions Rhizome qui élaborent des projets de spectacles, performances, installations et qui ont tous un lien avec le fait littéraire. Il est aussi le fondateur du Mois de la poésie, événement propulsé par l’organisme Bureau des affaires poétiques (BdAP) dont il est le président du conseil d’administration. En 2016, il a été le coordonnateur des rencontres intitulées Tenir salon, un concept qui privilégie la rencontre et la discussion entre auteurs et lecteurs. En mars 2016, il a publié le recueil poétique Révélations, poésie, fiction, apocalypse aux éditions de l’Hexagone. D’autres activités l’ont occupé cette année, dont la réalisation de l’installation poétique Chœur(s), machine à présence poétique et la participation au projet Images invisibles. Le lauréat reçoit un montant de 2000$.

 

Bernard Gilbert est le directeur général et artistique de la Maison de la littérature et du festival Québec en toutes lettres. Il reçoit le Prix François-Samson - Prix du développement culturel du Conseil de la culture qui s’accompagne d’une bourse de 3000$. Malgré l’ouverture récente de la Maison de la littérature, elle est déjà considérée comme étant un lieu incontournable de la vie culturelle de Québec. Bernard Gilbert est un acteur chevronné de la sphère artistique de la ville, ayant participé à la mise en œuvre d’activités reliées au théâtre Périscope, au Carrefour international de théâtre de Québec, au Centre Materia en arts visuels, aux opéras de la compagnie Ex Machina de Robert Lepage. En 2016, il a fait paraître le roman Pygmalion tatoué aux éditions Druide.

En complément
Bernard Gilbert - Une maison grande ouverte
Le Mois de la poésie renaît!


Photo de Simon Dumas : Rhizome
Photo de Bernard Gilbert : Renaud Philippe 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Simon Dumas et Bernard Gilbert récompensés