Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Saint-Maur en poche

Saint-Maur en poche

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 25/06/2013

La ville française de Saint-Maur, qui se situe dans le sud-est de la banlieue parisienne, a un salon littéraire annuel consacré exclusivement au format de poche. Ce salon, qui a lieu depuis 2009, se passe en juin, tout à fait à temps pour faire provision des bouquins à apporter à la plage, dans l’avion ou dans le sac à dos.

Plus de 120 auteurs sont accueillis sur le parvis de la gare RER de Saint-Maur-Créteil où quelques 20 000 visiteurs viennent reluquer livres et écrivains.

Cette année, toute la littérature y était présente, avec toutefois un spécial polar. On a pu y voir entre autres Agnès Abécassis, Olivier Adam,  John Connolly , Didier Daeninckx, R. J. Ellory, Éric Fottorino, Carole Martinez, Stephen McCauley, Lydie Salvayre et Didier van Cauwelaert.

Le parrain de l’événement était l’auteur Tonino Benacquista, tantôt apprécié pour l’intelligence de ses polars, tantôt aimé pour son humour décapant et toujours à propos. Pour preuve, cette déclaration de l’auteur : « Je suis très flatté d'être le parrain du salon. Déjà en tant normal, on m'appelle “le Parrain” en raison de mes origines italiennes ! C'est une formidable manifestation qui met le poche à l'honneur. Je reste convaincu qu'à l'heure du numérique, la littérature de poche sera celle qui restera ».

Voici les auteurs qui ont eu la faveur du jury et dont il serait peut-être intéressant de prendre bonne note. (Les résumés sont ceux des éditeurs.)

Catégorie Polars

Back Up de Paul Colize (Folio)

Back up est le roman noir d'un génération : des débuts du rock n'roll sur les premiers vinyls des sixties aux dérives narcotiques des seventies, Paul Colize nous fait revivre une époque en France, en Belgique, en Allemagne, au Royaume Uni à travers le destin d'un homme né avec la Seconde Guerre Mondiale et que l'explosion créative des années soixante va façonner. Les années sexe, drogues et rock n'roll vont constituer la toile de fond de ce polar plein de fausses pistes, mélangeant le réel et la fiction au son des Rolling Stones, des Beatles ou des Who.

Catégorie Romans français (ex aequo)

Le Baby-sitter de Jean-Philippe Blondel (Pocket)

Un roman sur les liens que l'on tisse et sur ceux que l'on tranche - et sur cette humanité qui tente, bon an mal an, de tenir et d'avancer, en rêvant de courir et de dévaler les pentes.

Sur l'épaule de la nuit de David Lelait-Helo (Pocket)

Ce pourrait être une fable, pourtant c'est la vraie vie, le temps qui s'enfuit et nos amours perdues qu'évoque l'auteur dans ce roman à tiroirs secrets. Une vieille dame qui porte en écharpe le don du bonheur dévoile ici d'étonnantes recettes de vie et nous ouvre des chemins d'espérance.

Essai

Heydrich et la solution finale de Édouard Husson (Perrin)

L' analyse du véritable rôle de Reinhard Heydrich qui organisa le plan d'ensemble de la déportation des juifs d'Europe, système qu'il synthétisa lors de la conférence de Wannsee.

Jeunesse

La série de livre Thérèse Miaou de Gérard Moncomble  (Hatier)

Je m'appelle Thérèse. J'ai deux ans, je pèse trois kilos et j'adore Suzanne, mon coussin, mes croquettes et mes copains matous. Mais je déteste les chiens, pouah !
Tu veux en savoir plus ? Facile. Ouvre vite cet album plein de poils. Je t'invite chez les papa-maman, à la supérette, sur les toits, dans la rue, au parc municipal, partout. Bienvenue au club !

Catégorie Littérature étrangère

Le garçon d'à côté de Katrina Kittle (Livre de poche)

Dans la banlieue tranquille du Middle West où Sarah vit avec ses enfants, Nate et Danny, la nouvelle fait l’effet d’une bombe : leurs voisins, et amis, les Kendricks sont accusés de pédophilie. L’horreur était sous ses yeux, et pourtant Sarah n’a rien vu, rien senti... Malgré l’équilibre fragile qu’elle tente de maintenir au sein de sa famille depuis la mort de son mari, elle décide d’accueillir Jordan, le fils des Kendricks, victime d’abus.

Ados

Les adolescents du Collège Rabelais ont décerné deux prix :


– Prix Rablog : Nuit blanche au lycée de Fabien Clavel - Rageot

– Coup de cœur RablogOksa Pollock de Cendrine Wolf et Anne Plichota - Pocket jeunesse

ibeaulieu@lelibraire.org

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Saint-Maur en poche