Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Sacré chœur de Gilgamesh récompensé du Grand Prix Charles Cros 2019

Sacré chœur de Gilgamesh récompensé du Grand Prix Charles Cros 2019

Par Isabelle Beaulieu, publié le 29/01/2020

De plus en plus de gens s’adonnent à ce qu’on pourrait appeler la « lecture auditive ». Le livre audio prend une plus grande place dans le marché et offre une autre manière d’appréhender une œuvre. Les éditions Planète rebelle font figure de pionnier dans le domaine au Québec puisqu’elles publient depuis plus de vingt ans contes et histoires pour jeunes et moins jeunes.

Une de leur production a reçu le 16 janvier dernier au Théâtre Traversière à Paris le Grand Prix Charles Cros 2019 qui récompense le milieu du disque et du DVD. Sacré Chœur de Gilgamesh de Nadine Walsh a reçu le prix dans la catégorie « Parole enregistrée et création sonore », ex-aequo avec Chère Ijeawele ou un manifeste pour une éducation féministe (Gallimard, Écoutez lire) de Chimamanda Ngozi Adichie.

Le récit est créé d’après l’Épopée de Gilgamesh considérée comme la première histoire écrite de l’humanité, inscrite sur des tablettes d’argile. Le héros entreprend une quête de l'immortalité où il sera question de courage, d’amitié, d’honneur et d’humilité. Thomas Dupont-Buist de la librairie Gallimard à Montréal exprime : « Quelle éruption de puissance brute jaillit de cette brillante adaptation du mythe de Gilgamesh! Porté par l’écriture et les talents théâtraux de Nadine Walsh, ce livre-CD est conçu pour satisfaire le littéraire autant que l’adepte des arts vivants encapsulés pour la postérité. »

Sur le disque, on peut donc entendre la voix de Nadine Walsh, la créatrice de Sacré Chœur de Gilgamesh, accompagnée de celles de Jean-Sébastien Bernard et de Franck Sylvestre. « À travers mes histoires, je cherche à prendre contact avec mes racines, à perpétuer la mémoire de ceux qui m'ont précédée avec le souci d'ouvrir une fenêtre sur les cultures autochtones d'ici », explique Nadine Walsh sur le site de Planète Rebelle. Un spectacle a vu le jour en 2015 et a été présenté un peu partout au Québec.

 

  

À lire aussi :

Entrevue : Les 20 ans de Planète rebelle

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Sacré chœur de Gilgamesh récompensé du Grand Prix Charles Cros 2019