Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Romain Slocombe reçoit le prix Arsène-Lupin 2014

Romain Slocombe reçoit le prix Arsène-Lupin 2014

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 20/05/2014

Le 9e prix Arsène-Lupin de littérature policière a été décerné le vendredi 16 mai à Romain Slocombe pour son roman Première station avant l’abattoir. L’auteur a reçu la récompense des mains de Laurence Leblanc, petite-fille de Maurice Leblanc, le créateur de Lupin. Slocombe est aussi photographe, graphiste, dessinateur, bédéiste, traducteur, essayiste et romancier pour la jeunesse.

Le roman d’espionnage Première station avant l’abattoir se déroule à l'époque de l'entre-deux-guerres et met en scène Ralph Exeter qui a pour mandat de se rendre à la conférence économique de Gênes afin d’identifier la taupe qui tente de bloquer la montée du pouvoir russe. Les événements tournent en déroute et Exeter est accusé de double assassinat. Il sollicitera l’aide de nul autre que Mussolini pour s’échapper de ce mauvais pas.

Ce roman qui nous est présenté comme un «thriller élégant et atmosphérique» a aussi reçu le prix Mystère de la critique en février dernier.

«La question du crédit, lui avait expliqué Jimmie quelque temps auparavant, était une question sérieuse à laquelle il était impossible d’échapper. Car le barman ne peut demander à un client de le payer avant de l’avoir servi. Or si ensuite le client raconte qu’il a oublié son portefeuille à la maison, il ne va pas le traiter de menteur. La seule solution est de lui faire confiance, et d’attendre d’être payé un autre jour – ou pas.»
Extrait de Première station avant l’abattoir, p. 25

Sources :

Livres Hebdo

Polar blog Le Monde

Éditions du Seuil

Photo de Romain Slocombe : Claire Debru

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Romain Slocombe reçoit le prix Arsène-Lupin 2014