Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Rogé récompensé pour Grand-père et la lune

Rogé récompensé pour Grand-père et la lune

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 08/04/2016

Le Concours Lux 2016 a décerné ses gagnants. C’est ainsi que l’on découvre, depuis 1998 grâce à ces prix, le meilleur de la photographie et de l’illustration faites au Québec. Cette année, un roman graphique s’est hissé jusqu’au podium : Grand-père et la lune, illustré par Rogé dans la collection Quai no. 5 des éditions XYZ.

Ce roman graphique (signé par Stéphanie Lapointe, gagnante de Star Académie) comprend 96 pages illustrées avec tout le talent et la douceur des collages de Rogé. Dans cette œuvre métaphorique, on suit l’histoire d’une jeune fille qui gagne au Concours-de-qui-ira-sur-la-lune. De la navette qui la rapproche des étoiles et de la lune, elle pense à son grand-père, tout en bas, sur Terre, et réfléchit à ce qu’elle veut réellement.

 

 « C’est vrai que tout près des étoiles, des filantes mais aussi des mortes qui tiennent bon (et qui sont toutes plus belles les unes que les autres, on ne peut leur enlever ça), je me suis vite sentie un peu pâle. C’est vrai aussi que, sans prévenir, comme s’il avait toujours été là et qu’il attendait qu’on lui fasse sa place, le silence est venu s’asseoir tout près de moi. Et que de le voir là, sans bouger, ça aurait foutu la trouille à n’importe qui pour la suite des choses. »

Touchant, ce récit, qui peut assurément être lu aux enfants, trouvera écho auprès des grands : après tout, on a tous un jour ou l’autre eu à prendre une grande décision, qui, si elle a certes ébranlé notre cœur, n’a peut-être pas fait l’unanimité autour de nous.

Cette année, les images qui auront remporté les lauriers seront présentées lors d'un vernissage, qui se tiendra avant la remise des prix au salon Urbain de la Place des Arts, le 7 avril prochain de 15h à 18h. 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Rogé récompensé pour Grand-père et la lune