Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Renaudot 2019 : la première sélection

Renaudot 2019 : la première sélection

Par Isabelle Beaulieu, publié le 04/09/2019

C’est le jury du Renaudot, présidé par Patrick Besson et composé de Frédéric Beigbeder, Dominique Bona, Georges-Olivier Châteaureynaud, Jérôme Garcin, Louis Gardel, Frantz-Olivier Giesbert, Christian Giudicelli, J.M.G. Le Clézio et Jean-Noël Pancrazi, qui fut le premier à dévoiler sa première sélection et ainsi à partir le bal des prix littéraires.

Au menu, seize romans et neuf essais ont été retenus pour cette première ronde. En tête d’affiche, les éditions Gallimard qui réussissent à placer trois de leurs romans, tandis que les éditions Seuil et Flammarion en ont deux. Parmi les essais, les éditions Stock y sont deux fois, en plus de parvenir à placer un roman. Gallimard y figurent également avec deux titres, même chose pour Grasset qui a aussi un roman en lice. Les ouvrages de Nathacha Appanah, Santiago H. Amigorena et Jean-Luc Coatalem sont aussi dans la première sélection du Goncourt. Trois primo-romanciers - Victor Jestin, Victoria Mas et Alexis Michalik - parviennent à s’installer dans la liste.

Les prochaines sélections du Renaudot auront lieu le 8 et 29 octobre. Le 4 novembre sera le jour de la proclamation du lauréat. L’année passée, la palme avait été remise contre toute attente à Valérie Manteau pour son roman Le sillon (Le Tripode) et à Olivia de Lamberterie dans la catégorie Essai pour Avec toutes mes sympathies (Stock).

Romans


Essais

 

Photo de l'auteure Natacha Appanah : Catherine Hélie © Éditions Gallimard

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Renaudot 2019 : la première sélection