Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Quatre finalistes pour le prix Champlain 2019

Quatre finalistes pour le prix Champlain 2019

Par Sévryna Lupien, Les libraires, publié le 18/12/2018

Les quatre finalistes en lice pour le prix littéraire Champlain sont maintenant connus. Créé en 1957, ce prix vise à souligner la qualité de la littérature franco-canadienne ainsi que la production littéraire faite par des francophones qui vivent hors Québec. Le prix est doté d’une bourse de 3000 dollars canadiens et le lauréat aura également la chance d’être accueilli à la Maison de la littérature de Québec pour une résidence d’un mois en plus de voir son œuvre parmi les titres des Rendez-vous littéraires du Centre de la francophonie des Amériques. Un livre audio sera également conçu grâce à ICI Radio-Canada Première.

Ce prix est remis en alternance chaque année à un auteur jeunesse et un auteur adulte. Cette année, les quatre finalistes dans la catégorie adulte sont André et Tina Charlebois pour Conjugaison des leurres, un recueil de poésie publié aux éditions L’Interligne, Michelle Deshaies pour son premier roman XieXie publié aux éditions David, Jocelyne Mallet-Parent pour Basculer dans l’enfer également publié aux éditions David et Gabriel Robichaud pour son recueil de poésie Acadie Road publié aux éditions Perce-Neige.

Le gagnant sera connu à la fin du mois de janvier 2019 et une cérémonie de remise de prix aura lieu dans la province du lauréat. Le prix Champlain est le résultat d’un partenariat entre le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC), le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, la Maison de la littérature, le Centre de la francophonie des Amériques et ICI Radio-Canada Première. L’an passé, le prix avait été remis à Marie Cadieux et à François Dimberton pour Histoire de galet, un album publié aux éditions Bouton d’Or Acadie.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Quatre finalistes pour le prix Champlain 2019