Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Prix Spirale Eva-Le-Grand

Prix Spirale Eva-Le-Grand

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 18/10/2016

Le Prix Spirale Eva-Le-Grand 2016 a été remis à André Habib pour son essai La main gauche de Jean-Pierre Léaud (Boréal).

Le jury a reconnu à cet ouvrage « une archéologie aussi brillante qu’originale de la cinéphilie d’ici et d’ailleurs ». Il a également souligné ceci : « En présentant les nombreux souvenirs du cinéma que l’auteur a accumulés sous la forme d’une multiplicité de voix anonymes, l’ouvrage permet non seulement de saisir le caractère topologique de la mémoire et l’inventaire sensible des amoureux du cinéma, mais de concevoir l’envergure des communautés qui habitent le temps.

Anne-Marie Genest, de la librairie Pantoute (Québec), avait aussi apprécié ce livre; elle nous en parlait dans notre dossier sur le cinéma, intitulé « La littérature sous les projecteurs » :

 « Que nous reste-t-il des films que l’on a vus? Des images éparses. L’ambiance de la salle. Une musique, peut-être une réplique. Dans La main gauche de Jean-Pierre Léaud, André Habib nous parle de cinéma. Avec verve et érudition, il nous parle surtout de ces « impressions » de cinéma, des souvenirs qu’il en garde. Alors que Ma vie rouge Kubrick, publié l’an dernier lui aussi dans la collection « Liberté grande », a touché un large public, on peut douter que le livre de Habib rejoigne un aussi vaste lectorat. Pour les cinéphiles et les mordus du 7e art, cependant, ce livre est un petit bijou! En effet, en nous parlant de manière toute personnelle de sa relation avec le grand écran, il arrive à nous faire replonger nous-mêmes dans nos souvenirs et, surtout, à nous donner envie de nous gaver de films! »

La collection « Liberté grande » de Boréal est dirigée par Robert Lévesque, notre chroniqueur en littérature étrangère. Vous pouvez lire sa dernière chronique ici.

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Prix Spirale Eva-Le-Grand