Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Prix Rive Gauche à Paris 2013

Prix Rive Gauche à Paris 2013

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 11/07/2013

La fameuse rive gauche de Paris, celle des bohêmes, des flâneurs, des esthètes, des contemplatifs, des philosophes, des écrivains, bien sûr. Pour conserver un peu de cet esprit « rive gauche » qui s’en va à vau-l’eau, le collège Rive Gauche qui compte vingt-cinq membres permanents remet ses prix depuis trois ans maintenant. Le Prix a été créé par Laurence Biava :

Cette Rive gauche à Paris, fut magnifiquement chantée par Souchon et ce Prix en emprunte le titre. J’ai créé ce Prix parce que je suis sous l’emprise d’un envoûtement. Grâce céleste. Comme quelque chose qui vous tient au corps, qui contacte les parois du cœur. Il doit s’agit de Fantômes. Sentinelles. Citadelle. A tous les angles de rue, quelqu’un sort la tête. Les yeux au ciel, un filtre. Une apparition. Illuminations. Vies souterraines, intérieures. 

Les honneurs ont été remis à l’Auberge de Venise à Montparnasse le 28 juin dernier.

Le récipiendaire du Prix Rive Gauche à Paris fiction française 2013 est :

Thadée Klossowski de Rola pour Vie rêvée

Monsieur de Rola est de ceux qui se sont imprégné de cette atmosphère bouillonnante et artistique d’une Ville Lumière presque révolue. Fils du peintre Balthus, il a aussi épousé Loulou de la Falaise, une des muses d’Yves Saint Laurent. Avec Vie rêvée, il nous livre le récit de son journal qui débute en 1965, au moment où il est dans le bureau de George Bataille. S’ensuit une procession d’aventures : voyages, rencontres, amours, amitiés, arts. Il côtoie ou croise Mick Jagger, Andy Warhol, Louis Aragon, Paloma Picasso, figures maintenant légendes. C’est bien d’une "vie rêvée" dont nous sommes témoins à la lecture de ce livre.

Le récipiendaire du Prix Rive Gauche à Paris roman étranger 2013 est :

Jeffrey Eugenides pour Le roman du mariage

Histoire estudiantine qui met en scène le trio Madeleine – Mitchell -  Leonard. La fille du groupe a des idées bien romantiques sur le sujet de l’amour, mais à travers ses expériences personnelles et ses cours de littérature, elle sera amenée à décortiquer le sujet sous tous ses aspects. En entrevue au libraire, Jeffrey Eugenides explique : " On peut aussi réduire l’amour à un instinct nécessaire pour que l’espèce humaine se perpétue ou l’envisager comme un lien spirituel unissant deux âmes ou, oui, comme une construction culturelle dont sont responsables les poètes. Mon livre ne tranche pas. " Littéraire, intellectuel, amoureux, ce livre peut très certainement être affublé du Prix Rive Gauche !

Le récipiendaire du Prix Rive Gauche à Paris revue 2013 est Schnock, revue littéraire qui selon les dires du jury en est une « décoiffante ».

Sources :

France Info 

Le Libraire

Site Rive Gauche à Paris

Revue Schnock 

ibeaulieu@lelibraire.org

 

 

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Prix Rive Gauche à Paris 2013