Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Prix Québec / Wallonie-Bruxelles : les finalistes

Prix Québec / Wallonie-Bruxelles : les finalistes

Publié le 19/04/2013

Les rencontres entre la Belgique et le Québec ont souvent des tournures heureuses. Pour preuve, le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse qui permettra à un auteur et un illustrateur de livres jeunesse de partir pour l’Europe recevoir leur prix et rencontrer leurs homologues belges. La remise du prix est prévue à Namur à l’occasion du Salon du Livre de Jeunesse en octobre prochain.

Le jury du Québec à déterminé cinq finalistes et ce sera à la communauté internationale (conjointement un jury du Québec et de Wallonie-Bruxelles) de sélectionner le gagnant. Une bourse de 3500$ devra être partagée entre l’auteur et l’illustrateur primés et un montant de 6000$ sera remis à l'éditeur afin de faciliter la promotion de l’œuvre. Cette année, le thème était Contes et comptines, des livres pour les tout-petits. Voici les perles mises en nomination, avec quelques commentaires du jury:

Bêtes de Guy Marchamps et des illustrateurs Marianne Chevalier et Vincent Gagnon, mieux connus sous le nom de Bellebrute (Les Éditions de la Bagnole) - Ce livre de comptines se distingue par l'originalité et la richesse des textes, ainsi que la qualité du graphisme qui intègre plusieurs techniques.

Le monde de Théo de l'auteur Louis Émond et de l'illustrateur Philippe Béha (Éditions Hurtubise) - La qualité de l'écriture et les illustrations très colorées sont remarquables.

Le monde fabuleux de monsieur Fred de l'auteure Lili Chartrand et de l'illustratrice Gabrielle Grimard (Dominique et compagnie) - Cette histoire touchante et remplie de tendresse démontre l'importance de croire en ses rêves.

Le petit chevalier qui n'aimait pas la pluie de l'auteur Gilles Tibo et de l'illustratrice Geneviève Desprès (Imagine) - Les valeurs d'entraide et de générosité constituent le fil conducteur de cette histoire. Les détails dans le texte et dans les illustrations donnent beaucoup de richesse à l'univers du personnage principal.

Madame Poule est amoureuse de l'auteure Lina Rousseau et de l'illustratrice Marie-Claude Rousseau (Dominique et compagnie) - Le jeu de typographies et les illustrations rendent ce livre très accessible et donneront envie aux tout-petits de le lire et le relire.

Bonne chance à tous ces merveilleux créateurs qui arrivent à charmer le cœur de nos tout-petits!

Source : Portail Québec

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Prix Québec / Wallonie-Bruxelles : les finalistes