Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs remis à Anaïs LLoblet

Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs remis à Anaïs LLoblet

Par Sévryna Lupien, Les libraires, publié le 19/08/2019

La 15e édition du prix Ouest-France Étonnants Voyageurs a récompensé Anaïs LLoblet pour son roman Des hommes couleur de ciel publié aux Éditions de l’Observatoire. Ce prix récompense chaque année un roman publié en français entre les mois d’août et février. À la suite d’une première sélection faite par un jury adulte, le prix est décerné par un jury de jeunes lecteurs âgés entre 15 et 20 ans. Il est remis à chaque édition à Saint-Malo lors du festival Étonnants Voyageurs.

L’auteure, journaliste et reporter Anaïs LLoblet a reçu une bourse de 10 000 euros en plus de bénéficier d’une campagne de promotion de son roman. Son travail de reporter l’a menée à passer cinq ans en Russie où elle a notamment couvert la persécution homosexuelle faite en Tchétchénie notamment, ce qui semble avoir inspiré ou du moins influencé Des hommes couleur de ciel.

Dans le pays où est né Oumar, il n'existe pas de mot pour dire ce qu'il est, seulement des périphrases : stigal basakh vol stag, un « homme couleur de ciel ». Réfugié à La Haye, le jeune Tchétchène se fait appeler Adam, passe son baccalauréat, boit des vodkas-orange et embrasse des garçons dans l'obscurité des clubs. Mais il ne vit sa liberté que prudemment et dissimule sa nouvelle vie à son jeune frère Kirem, à la colère muette. Par une journée de juin, Oumar est soudain mêlé à l'impensable, au pire, qui advient dans son ancien lycée. La police est formelle : le terrible attentat a été commis par un lycéen tchétchène. Des hommes couleur de ciel est l'histoire de deux frères en exil qui ont voulu reconstruire leur vie en Europe. C'est l'histoire de leurs failles et de leurs cicatrices. Une histoire d'intégration et de désintégration.
[Résumé de l’éditeur]

Étaient en lice pour le prix Ouest-France Étonnants Voyageurs 2019 Isabelle Mayault pour Une longue nuit mexicaine (Gallimard), Lola Gruber pour Trois concerts (Phébus), Erwan Desplanques pour L’Amérique derrière moi (L’Olivier) et Franck Bouysse pour Né d’aucune femme (La manufacture de livres).

L’an passé, le prix a été remis à Ananda Devi pour son roman Manger l'autre, publié aux éditions Grasset.

 

Photo : Éditions de l'Observatoire

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs remis à Anaïs LLoblet