Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Prix littéraires Trillium 2016

Prix littéraires Trillium 2016

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 30/06/2016

Les quatre lauréats du Prix littéraire Trillium ont été annoncés lors d'un dîner organisé par la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario le 22 juin dernier. Les heureux élus sont : Véronique-Marie Kaye, pour Marjorie Chalifoux (Éditions Prise de parole) pour la catégorie littéraire française; Kevin Hardcastle, pour Debris (Biblioasis) pour la catégorie littéraire anglaise; David Ménard, pour Neuvaines (Les Éditions L'Interligne) pour la catégorie poésie française; et finalement Soraya Peerbaye, pour Tell: poems for a girlhood (Pedlar Press) pour la catégorie poésie anglaise.

Marjorie Chalifoux

Dans un quartier populaire d’Ottawa au milieu du siècle dernier, Marjorie Chalifoux, jeune couturière de dix-neuf ans, mène une vie rangée et silencieuse à l’ombre d’un père irascible – un homme étrange rompu dans l’art de la conversation avec les morts. Son existence tranquille prendra un tournant inattendu, et pour cause?: elle est enceinte d’un amoureux qui a eu la mau­vaise idée de mourir dans un accident de voiture… Et elle doit l’annoncer à son père?! Poussée par le destin, elle cherchera à donner un nouveau sens à sa vie. Son périple, qui la mènera jusqu’à Montréal, lui fera rencontrer des personnages plus étonnants les uns que les autres. (résumé de l'éditeur)

Neuvaines

Dans Neuvaines, premier recueil de poésie de David Ménard, se dévoile un personnage qui évolue au milieu de sa passion trouble pour un être désormais absent. Sous un ciel avare de réponses qui reçoit toutes les litanies, où la fin du monde cligne des yeux devant le Mal, le sujet qui s’énonce tend à matérialiser cette absence au moyen de prières et à rendre davantage palpable ce qui est disparu. Avec une foi inquiétante derrière laquelle se dissimulent tour à tour le vide, le désir et le deuil, il adresse des neuvaines à un Être auquel il voue un sombre culte. L’auteur témoigne de l’amour à notre époque, où sévissent l’hyperconsommation, l’hypersexualité et l’individualisme exacerbé. À l’heure où les grandes vérités s’effondrent et où l’amour et la sexualité n’ont plus rien de sacré, le couple, en tant que modèle unissant deux personnes dans l’exclusivité amoureuse, éclate. (résumé de l'éditeur)

Félicitations à tous!

À lire aussi: 

Les finalistes: http://revue.leslibraires.ca/actualites/les-prix-litteraires/les-finalistes-du-prix-trillium

Un recueil adapté au théâtre : http://revue.leslibraires.ca/actualites/le-monde-du-livre/un-recueil-de-poemes-adapte-au-theatre

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Prix littéraires Trillium 2016