Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Prix littéraires des enseignants de français

Prix littéraires des enseignants de français

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 13/11/2015

Les lauréats des Prix littéraires des enseignants de français ont été annoncés! Voici donc les cinq heureux élus, cinq livres qui, en plus d’avoir séduit le jury de ce prix, avaient déjà largement séduit les libraires du Québec et la rédaction de Les libraires!


Catégorie Album 5 à 8 ans :
L’Arbragan, Jacques Goldstyn, Éditions de la Pastèque

Catégorie Roman 9 à 12 ans :
La gentillesse des monstres, Camille Bouchard, Éditions La Bagnole

Catégorie Roman 13 ans et plus :
Garçon manqué, Samuel Champagne, Éditions de Mortagne

Catégorie Nouvelles :
Quand j’étais l’Amérique, Elsa Pépin, Les Éditions XYZ

Catégorie Poésie :
Un gouffre sous mon lit, Pierre Labrie, Soulières Éditeur


Créés conjointement par l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), ces prix récompensent, pour une huitième année, un auteur et son éditeur. Ils visent à promouvoir la littérature québécoise et canadienne de langue française auprès des enseignants de français du Québec, à stimuler leur intérêt pour ces œuvres et à les faire connaître et apprécier par leurs élèves. Tania Longpré, présidente de l’AQPF, précise que « Les prix littéraires des enseignants de français sont un outil précieux pour les enseignants qui veulent travailler à partir d’œuvres qui ont des qualités littéraires et pédagogiques indéniables et qui sont reconnues par un jury de pairs. »

Les auteurs lauréats reçoivent une bourse de 500$ offerte par l’AQPF. Les éditeurs de ces livres reçoivent un crédit de 500 $ de Marquis Imprimeur et un crédit de 500$ des Entreprises Rolland. Le lauréat en poésie sera invité au Festival International de la Poésie de Trois-Rivières en octobre 2016.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Prix littéraires des enseignants de français