Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Prix littéraire Jacques-Poirier 2014

Prix littéraire Jacques-Poirier 2014

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 20/02/2014

En hommage au fondateur du Salon du livre de l’Outaouais Monsieur Jacques Poirier, un prix a été créé en 1992 qui est remis à un auteur de la région. Cette année, le jury qui était composé des écrivains Georges Desmeules, Stefan Psenac et Stéphane-Albert Boulais, a choisi de récompenser Michel J. Gardaz pour son roman Histoire d’une réincarnation – Sur la route des derviches dont voici le résumé de l’éditeur :

Le voyage initiatique de Daniel Simon, étudiant à la faculté de médecine de Montpellier, débute avec l’épidémie de peste de 1378. L’histoire le transporte ensuite à Gênes, puis à Smyrne, où il remplacera l’assistant du médecin de la ville. En route, il rencontre Maria Zaccaria, la fille d’un riche marchand d’épices. La beauté de celle-ci sera la source de son malheur. Le destin de Daniel finira par heurter de plein fouet celui de Tamerlan, l’un des plus sanguinaires despotes de l’histoire de l’humanité.

Monsieur Boulais, président du jury, a déclaré à propos de l’écriture de l’auteur : « Sa prose a la luminosité d’un vitrail qui se déploie en réseau dans l’esprit du lecteur ». Monsieur Gardaz est professeur d'histoire des religions au département d'études anciennes et de sciences des religions de l'Université d'Ottawa.

Il signe un roman qui ne semble pas manquer de rebondissements.

On peut entendre une entrevue de l’auteur avec Danièle Grenier à la radio d’ Ici Radio-Canada.

 

 ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Prix littéraire Jacques-Poirier 2014