Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Prix littéraire des collégiens 2018 : les œuvres finalistes

Prix littéraire des collégiens 2018 : les œuvres finalistes

Par Isabelle Beaulieu, publié le 10/11/2017

Année après année, le Prix littéraire des collégiens a amené de nombreux jeunes adultes à découvrir des œuvres québécoises contemporaines. S’il permet aux étudiants de lire et d’échanger sur notre littérature, il est aussi rapidement devenu une distinction d’envergure, tant pour le milieu du livre que pour le public.

Cette année, ce sont plus de 700 jeunes lecteurs et lectrices de soixante collèges et cégeps des quatre coins du Québec qui feront entendre leur voix. En premier lieu, un jury a fait la sélection de cinq œuvres publiées dans la dernière année et choisies pour leur pertinence. Fabien Déglise, responsable du cahier Livres au journal Le Devoir, préside ce jury auquel se joignent Pierrette Boivin, du magazine Nuit Blanche, Christian Desmeules, critique littéraire au Devoir, Dominic Tardif, chroniqueur et critique littéraire (La Tribune, Le Devoir, Les libraires) et Gilles Dupuis, collaborateur au CRILCQ et professeur agrégé au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal.

« De l’audace, des regards inclinés sur les angoisses, mais aussi sur les espoirs du présent, des plumes vives, parfois cinglantes, souvent lucides, qui incarnent la singularité d’un souffle littéraire : les finalistes captent, par leur diversité de forme, de ton, de préoccupations, l’esprit d’un temps qui cherche inlassablement à se comprendre en arpentant aussi les territoires de la fiction », a exprimé Fabien Déglise, président du jury.

Nouvelle porte-bonheur du Prix littéraire des collégiens, Magalie Lépine-Blondeau succède à Louis-José Houde. « La littérature a joué un rôle prépondérant dans le développement de la femme et de l'artiste que je suis, de mon amour pour l'Autre, pour l'art, pour l'Ailleurs. C'est un honneur pour moi de m'associer aujourd'hui au Prix littéraire des collégiens », a déclaré la comédienne.

Voici les cinq titres soumis au jury étudiant et qui se disputeront la première place en avril prochain.


Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Prix littéraire des collégiens 2018 : les œuvres finalistes