C’est le jeudi 4 octobre que le Prix littéraire annuel Antonine-Maillet-Acadie Vie a été remis lors d’une cérémonie organisée lors de la 15e édition du Salon du livre de la Péninsule acadienne. C’est l’auteur Sébastien Bérubé, originaire de la ville d’Edmundston, qui a reçu ce prix pour son recueil de poésie Là où les chemins de terre finissent publié aux éditions Perce-Neige. Étaient encore dans la course Daniel Leblanc-Poirier pour son roman Nouveau système publié chez Hamac et Jocelyne Mallet-Parent pour son roman Basculer dans l’enfer publié aux Éditions David.

Le Prix Volet Jeunesse Richelieu est allé à un jeune auteur de 13 ans, Alexis Bourque, pour son recueil de textes. Celui-ci était en liste avec Gabrielle Breau pour sa pièce de théâtrale intitulée De quatre à quatre.

Lors de cette soirée, le Prix quinquennal, qui vise à honorer l’ensemble de l’œuvre d’une personnalité de la littérature francophone et acadienne, a été remis à Hélène Harbec qui a publié plusieurs romans et recueils de poésie. Elle a d’ailleurs remporté le Prix Antonine-Maillet-Acadie Vie en 2002 avec son recueil de poésie Va ainsi qu’en 2014 avec un autre recueil intitulé L’enroulement des iris publié aux éditions Du Noroît.

Publicité