Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Prix Le Droit 2014

Prix Le Droit 2014

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 28/02/2014

Hier, on assistait au grand départ du Salon du livre de l’Outaouais qui filera jusqu’à dimanche. C’était aussi l’occasion de remettre le prix Le Droit qui se divise en trois catégories. Le prix Fiction a été raflé par Marie-Josée Martin pour le roman Un jour, ils entendront mes silences, le récit de Corinne, une petite fille handicapée qui ne manque cependant pas de force de vivre. Ce livre est déjà le gagnant du Prix du livre d’Ottawa et du Prix Christine-Dimitriu-Van-Saanen.

Dans la catégorie Poésie, les honneurs sont allés à Andrée Christensen pour son recueil Racines de neige qui nous montre l’autre versant de la beauté, celle de la terre en hibernation, celle qui vit dans l’introspection et qui se prépare humblement pour l’éclosion.

« ainsi
je serai devenue
jardin


où tout se tait
pour mieux percevoir
dans l'écho de la beauté

l'inaudible
du commencement »

Le prix Jeunesse quant à lui a été décerné à une habituée puisqu’elle remporte cette récompense pour la quatrième fois en dix ans. Cette année, c’est avec le roman La plus grosse poutine du monde qu’Andrée Poulin fût remarquée. Dans cette histoire, Thomas, quatorze ans, souhaite réaliser la plus grosse poutine du monde afin qu’elle soit inscrite dans le livre des records Guinness. Ainsi, il espère que sa mère, partie alors qu’il avait cinq ans, voit l’exploit d’où elle se trouve et décide de revenir enfin. « Tout m'inspire : des histoires, des images, des enfants, des voyages... », accorde l’auteure.

Félicitations aux trois lauréates!

Site de Marie-Josée Martin

Site d’Andrée Poulin

Le Droit

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Prix Le Droit 2014