Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Prix jeunesse des univers parallèles

Prix jeunesse des univers parallèles

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 18/09/2013

La corporation Passeport pour l’imaginaire décerne chaque année deux prix reliés à la littérature de science-fiction et fantastique québécoise, un pour le lectorat adulte et un autre pour la jeunesse. Viennent d’être annoncés les finalistes du volet jeunesse.

Ce qu’il y a de particulier c’est que ce prix est attribué par les élèves du premier cycle du secondaire. Les professeurs, bibliothécaires ou toute autre personne du personnel enseignant sont invités à mettre au programme ces trois titres ou à former un groupe de lecture afin que soient lus, discutés, commentés les livres mis en nomination, pour qu’ultimement soit déclaré démocratiquement un gagnant qui sera dévoilé le 9 avril 2014. Pour les classes qui sont intéressées à y participer, il suffit d’écrire à Monsieur Claude Janelle (claudejanelle@bell.net) afin de vous inscrire et ainsi participer activement à l’élection du livre lauréat.

Il y a plusieurs avantages à faire vivre une telle aventure aux jeunes : occasion de lecture, opinions à construire et à faire valoir, rencontre, écoute et respect des avis de chacun, possibilité d’approfondir ses réflexions, anticipation de notre monde actuel par l’imaginaire du fantastique et de la science-fiction, expérience d’une activité démocratique, etc.

Voici les trois livres finalistes :

(Les résumés sont ceux des éditeurs.)

L'atlas ne répond plus de Diane Bergeron (Soulières éditeur)

« Le regard d’Alphonse a changé. Des lumières s’y sont allumées et ont ravivé le bleu extraordinaire de ses yeux. Jean-Sébastien est fasciné par la transformation. Tout à coup, une main glacée se pose sur sa propre main et la retient avec fermeté. Les secondes s’écoulent, interminables. Le regard se fait dur, la bouche du vieillard se crispe et les paroles sortent comme des couteaux :
— Tu n’as pas honte de détruire ce qui ne t’appartient pas ? Qui que tu sois, sors de ce corps et laisse mon petit-fils en paix ! » 208 pages


Mort suspecte au Yukon de Mylène Gilbert-Dumas (Soulières éditeur)

« J’avançais dans une ruelle silencieuse, et la neige crissait sous mes bottes. Ce n’était pas le jour. Ce n’était pas la nuit non plus. Entre chien et loup, auraient dit les anciens. Plus près du loup que du chien, aurais-je précisé si on m’avait demandé mon avis. »
« (...) un croassement terrible a brisé le silence. J’ai levé la tête en cherchant d’où pouvait provenir un cri aussi puissant. Sur un poteau de téléphone, à quelques mètres de la maison, un énorme corbeau me regardait. » 224 pages


Les fées du phénix Tome 1 : La tempête de Ceithir d'Isabelle Roy (Éditions Hurtubise)

Un grand danger guette les fées du clan Castel : la tempête de Ceithir va frapper sans pitié. Contrairement aux autres fées, Satria et Tolyco ne possèdent aucun pouvoir, mais elles décident de tout tenter pour sauver les leurs. Avec Léo, l’étrange sorcier ailé, elles devront traverser un monde hostile et affronter des forces maléfiques. Durant leur périple, elles rencontreront des alliés, mais aussi des ennemis dissimulant de terribles secrets. 390 pages

Passeport pour l'imaginaire

ibeaulieu@lelibraire.org

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Prix jeunesse des univers parallèles