Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Prix international du roman policier de Saint-Pacôme

Prix international du roman policier de Saint-Pacôme

Publié le 15/09/2015

Les Librairies indépendantes du Québec, coopérative qui regroupe près de cent librairies, sont fières d’annoncer leur nouveau partenariat avec la Société du roman policier de Saint-Pacôme. Cette collaboration débute en grand avec la naissance du Prix international du roman policier de Saint-Pacôme, qui devient le petit frère du volet québécois, décerné depuis 2001. Cette collaboration va plus loin, puisque les LIQ bonifient le prix québécois de 500 $ (qui s’ajoutent à la bourse de 3000 $).

Sont admissibles au nouveau Prix international du roman policier de Saint-Pacôme, tous les romans policiers (détectives, noirs, thrillers, etc.) écrits ou traduits en français, et dont la date de publication de l’édition francophone se situe avant le 31 juillet de l’année de remise. Ce prix de reconnaissance (sans bourse) sera remis en même temps que le prix québécois, soit le samedi 3 octobre. Le jury, composé de libraires membres de la coopérative, est heureux de vous dévoiler les trois romans finalistes 2015 :

L’effet papillon de Jussi Adler-Olsen (Albin Michel)

Les temps sauvages d’Ian Manook (Albin Michel)

Temps glaciaires de Fred Vargas (Flammarion)

Rappelons que les finalistes québécois sont : L’affaire Myosotis de Luc Chartrand (Québec Amérique); Jeremiah de Hervé Gagnon (Libre Expression); Déni d’Anna Raymonde Gazaille (Leméac).

La coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ) regroupe près de 100 librairies indépendantes du Québec, mais aussi du Canada francophone. Ses membres ont à cœur non seulement le livre et le lecteur, mais le dynamisme du milieu littéraire. L’organisme sans but lucratif édite une revue, Les libraires (bimestriel qui se consacre depuis 1998 à l’actualité littéraire), participe à des événements littéraires nationaux, crée des outils de promotion et d’information, œuvre à la reconnaissance du métier de libraire et pilote un site de vente en ligne : www.leslibraires.ca.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Prix international du roman policier de Saint-Pacôme