Prix Hubert-Reeves 2016

24
Publicité

Andrée Mathieu et Moana Lebel remportent le prix Hubert-Reeves 2016 pour leur ouvrage L’art d’imiter la nature — Le biomimétisme (éditions Multimondes), dans la catégorie Adulte pour la valorisation d’ouvrages scientifiques s’adressant au grand public. Cet ouvrage met de l’avant une méthode pour protéger l’environnement et sa pérennité en s’inspirant de ce que la nature fait déjà : le biomimétisme.

 »Les résultats présentés dans ce livre richement illustré sont à la fois surprenants et spectaculaires. Dans la première partie, vous verrez que la nature est la championne incontestée du développement durable et que les contraintes physiques en ont fait un maître du design. Vous constaterez également comment il est possible d’innover en effectuant un transfert technologique de la nature à l’industrie. La deuxième partie du livre illustre par de nombreux exemples les stratégies et les structures que les organismes vivants ont développées pour satisfaire leurs besoins et s’adapter à leur environnement. Plusieurs de ces organismes ont déjà inspiré les scientifiques et les designers et d’autres sont actuellement sous la loupe des chercheurs et des praticiens de l’art d’imiter la nature. Enfin, la troisième partie aborde la coopération comme processus menant à l’innovation, l’importance de la biodiversité et la philosophie du biomimétisme au-delà de l’imitation. » (Résumé de l’éditeur)

Dans la catégorie Jeunesse, c’est un autre ouvrage de Multimondes qui l’emporte : Petit guide des dinosaures, écrit par le tout jeune auteur Élliott Seah. Abondamment illustré, souvent par l’auteur lui-même, ce documentaire fait le tour des principales connaissances générales sur les dinosaures.

Cliquez sur l’image pour découvrir la charmante vidéo qui met Élliott Seah et son livre de l’avant:

 

Ces prix ont été remis le 27 mai dernier lors d’une cérémonie présidée par Charles Tisseyre.
Félicitations aux trois auteurs récipiendaires!

Publicité