Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Prix Hans Christian Andersen : les nominés

Prix Hans Christian Andersen : les nominés

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 16/05/2013

Le prix Hans Christian Andersen est décerné tous les deux ans par l'IBBY (Union Internationale pour les Livres de Jeunesse), une association internationale sise en Suisse et fondée en 1953 par Jella Lepman, une journaliste et écrivaine juive et allemande qui a fui l'Allemagne nazie. Ce prix permet de récompenser les meilleurs auteurs et illustrateurs de livres pour la jeunesse. Une médaille d'or est remise aux lauréats par la reine du Danemark.

Les nominés canadiens pour l'année 2014 sont maintenant connus. Il s'agit de l'illustrateur Philippe Béha (Québec, originaire du Maroc) et de l'auteur Kenneth Oppel (Colombie-Brittanique).

Philippe Béha est arrivé au Québec en 1976, et à ce jour il a illustré pas moins de 150 ouvrages pour la jeunesse. Ses illustrations, ludiques et colorées, ravissent petits et grands. Quelques titres : La folie des spaghettis (Robert Soulières), Pas si bête (Hurtubise), Marie la Chipie (Québec Amérique), Les devinettes d'Henriette (Hurtubise). Il est le lauréat du prix du Gouverneur général en illustration jeunesse en 1988 pour Jeux de Pic-mot.

Quant à Kenneth Oppel, il est bien connu pour les livres destinés aux enfants un peu plus grands (environ 12 ans et plus) Silverwing, Sunwing, Firewing et Darkwing. Cette série raconte les aventures d'Ombre, un chauve-souriceau qui dans le premier tome (vendu à plus d'un million d'exemplaires) doit retrouver les siens et les prévenir de l'attaque imminente des chauves-souris cannibales! Il est récipiendaire du prix du Gouverneur général en littérature jeunesse en 2004 pour Airborn.

C'est en mars que nous connaîtrons les noms des gagnants.

Sources :

Communication-jeunesse

ibby

isbeaulieu@hotmail.com

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Prix Hans Christian Andersen : les nominés