Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal

Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 07/10/2013

Les Bibliothèques de Montréal décerneront le 25 octobre prochain leur prix jeunesse 2013. À l’instar des libraires du Québec, les employés des 44 bibliothèques situées sur l’île de Montréal voient, conseillent, manipulent les livres quotidiennement et sont donc un jury d’exception pour dénicher les perles à récompenser. Le gagnant, qui se verra remettre une bourse de 5000$ offerte par la Ville de Montréal, sera dévoilé à la Bibliothèque Robert-Bourassa (Outremont) à 10h30.

Pour l’instant, voici les cinq finalistes. Les paris sont ouverts!

(Les résumés sont ceux des éditeurs.)

Titre : À la recherche du bout du monde
Auteur : Michel Noël
Maison d’édition : Hurtubise

Wapush est un jeune Amérindien marqué par le sort : il a beau être orphelin, infirme et né en période de disette, cela ne l’empêchera pas d’avoir un destin fabuleux et de mener une quête identitaire extraordinaire sur fond de paysage glacé. 

Titre : Au carnaval des animaux
Auteure et illustratrice : Marianne Dubuc
Maison d’édition : La courte échelle

C’est carnaval chez les animaux ! Tous se préparent à faire la fête. Et qui dit carnaval, dit déguisement. Si certains font preuve de beaucoup d’imagination pour trouver un costume, d’autres optent pour la simplicité. Au carnaval, tout est permis… surtout s’amuser ! 

Titre :
Auteur : François Gravel
Maison d’édition : Québec Amérique

Roman cru et brutal sur l’haltérophilie, sur le dépassement physique et mental, mais surtout sur l’oppression, François Gravel nous entretient sans compromis d’endoctrinement. Plus encore qu’au cœur du sport et de la compétition, c’est dans une société asiatique tyrannique misant sur un perfectionnisme malsain que François Gravel nous plonge avec ce roman.

Titre : Jane, le renard et moi
Auteure : Fanny Britt
Illustrations : Isabelle Arsenault
Maison d’édition : La pastèque

Hélène est victime de harcèlement et d’intimidation à son école. Elle trouve alors refuge dans le monde de Jane Eyre, le premier roman de Charlotte Brontë... Jane, le renard et moi est un récit touchant qui présente avec justesse la méchanceté que les enfants peuvent déployer l’une envers l’autre.

Titre : Mingan, mon village
Auteur : Rogé
Maison d’édition : Les éditions de la bagnole

Rogé a visité l'école de Mingan, un village innu au nord-est du Québec. Il y a passé quelques jours, histoire de prendre le temps de photographier chacun des écoliers. Rentré chez lui, dans son atelier des Îles-de-la-Madeleine, un pinceau à la main, il a revisité le regard de ces enfants.
De ce séjour à Mingan, Rogé a gardé quinze visages, et quinze textes, des poèmes écrits par les jeunes Innus.

Biblio Montréal

Illustration de Rogé

 ibeaulieu@lelibraire.org

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal