Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Prix du livre d’Ottawa et de l’AAOF : les lauréats 2019

Prix du livre d’Ottawa et de l’AAOF : les lauréats 2019

Par Isabelle Beaulieu, publié le 17/10/2019

Deux auteurs francophones ont été couronnés du Prix du livre d’Ottawa le mercredi 16 octobre 2019. Du côté de la fiction, la récompense est allée à Andrée Christensen pour son roman L'Isle aux abeilles noires (David). L’auteure a une vingtaine d’ouvrages à son actif, principalement des romans et de la poésie. C’est la quatrième fois qu’elle remporte le Prix du livre d’Ottawa, l’honneur lui ayant été remis pour son recueil de poèmes Noces d’ailleurs (Du Vermillon, 1995), pour son premier roman Depuis toujours, j’entendais la mer (David, 2008) et pour son recueil Épines d’encre (David, 2017).

À propos de son roman L’Isle aux abeilles noires, le jury du prix d’Ottawa, composé cette année d’Edem Awumey, de Jean Boisjoli et de Julie Huard, dit que « le lecteur est happé par la profondeur du propos, par la puissance et la maturité de la narration ainsi que par les personnages maîtrisés avec grande sensibilité ».

Dans la catégorie Non-fiction, c’est l’auteur, professeur et éditeur Yvon Mallette qui reçoit le prix pour son livre Entre le risque et le rêve : une brève histoire des Éditions David (David), sorte de biographie écrite par le fondateur de la maison d’édition ottavienne David et qui se fait témoin d’une époque et d’une enfance dans un village franco-ontarien. « Geste de partage et de générosité, la publication d'un tel ouvrage est aussi un clin d'œil à ceux qui doivent perpétuer son combat comme à ceux qui rêvent de prendre leur destin en main », a exprimé le jury dont les membres étaient Kalula Kalambay, Danic Parenteau et Catherine Voyer-Léger. Chacun des lauréats reçoit une bourse de 7500$.

L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) a également octroyé une récompense pour mettre en relief le roman Sans capote ni kalachnikov (Mémoire d’encrier) de l’auteur Blaise Ndala, un livre qui a été l’élu du Combat national des livres Radio-Canada 2019, soutenu alors par la journaliste Marie-Claude Denis. Cette œuvre a également fait l’objet d’un balado sous forme d’enquête littéraire et de table ronde propulsées par Les libraires et La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Les finalistes du Prix du livre d'Ottawa 2019


Photo : © Éditions David

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Prix du livre d’Ottawa et de l’AAOF : les lauréats 2019