Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Prix des Premières lectures

Prix des Premières lectures

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 04/06/2013

Les histoires d’amour ça n’intéresse pas que les grandes personnes. Les petits lecteurs français du cours préparatoire (enfants d’environ 6 ans) issus de 260 villes de France ont élu comme meilleur livre Le loup qui cherchait une amoureuse, d’Orianne Lallemand (texte) et Éléonore Thuillier (illustrations). Cette initiative du prix des Premières lectures est une chouette idée de l’Apfée (Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école).

Ce ne sont pas moins de 10 000 bambins qui ont démocratiquement élu cette histoire qui raconte les pérégrinations d’un loup qui parcourt le bois en quête de sa douce. Comment pourra-t-il reconnaître l’élue de son cœur?, se demande-t-il. Tout un chacun y va de son conseil, assurant le loup que "quand il la verra, il aura les jambes flagadas, la cervelle en chocolat et le coeur qui bat".

Le loup apprivoise (et l’enfant aussi) ce vaste sujet qu’est le sentiment amoureux. Les mots simples et touchants, et les images aux couleurs franches et rigolotes, savent charmer les cœurs romantiques.

Et pour ceux qui apprécieront ce livre, sachez qu’il existe toute une série de ce gentil loup : Le loup qui voulait changer de couleur, Le loup qui voulait faire le tour du monde, Le loup qui s’aimait beaucoup trop, etc. Comme quoi les loups ne sont pas tous grands et méchants!

Source : Livres Hebdo

ibeaulieu@lelibraire.org

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Prix des Premières lectures