Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Prix des libraires de bande dessinée

Prix des libraires de bande dessinée

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 31/05/2013

Les libraires de France ont fait connaître leur choix et ont couronné pour la 24 édition du Prix des libraires de bande dessinée Le singe de Hartlepool (Delcourt) de Wilfrid Lupano (texte) et Jérémie Moreau (dessins). L’histoire de cette BD serait inspirée d’une véritable affaire (à moins qu’il ne s’agisse que d’une légende) que Lupano aurait entendue dans un pub de Manchester – mais qui sait ce qui est vrai après quelques bonnes pintes avalées! Peu importe la source de la fable, cela fait une bonne histoire, et c’est tout ce qui compte.

Seul rescapé d’un bateau napoléonien qui s’est échu au large de l’Angleterre, un singe, la mascotte de l’équipage, est lourdement soupçonné par les habitants du coin et sa présence en ces terres sera franchement mise à mal. Malheureusement pour le brave chimpanzé, l’avenir lui réserve de sombres desseins.

Une bande dessinée désopilante qui se défend bien de prendre parti entre les anglais et les français, mais se contente plutôt - avec brio - de montrer la nature humaine telle qu’elle est, l’esprit parfois un peu obtus, la gâchette de la suspicion rapidement enclenchée. Personnages picaresques, faits cocasses et une quantité de détails et de références bienvenus, sans compter les dessins au trait vif et fringant, cette BD a conquis les libraires férus de 9e art, et elle s’apprête peut-être à faire de même avec vous?

Sources :

Livres Hebdo

BD Gest'

ibeaulieu@lelibraire.org

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Prix des libraires de bande dessinée