Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Prix des libraires BD 2014

Prix des libraires BD 2014

Par Isabelle Beaulieu, publié le 22/05/2014

En France, les libraires accordent aussi leur vote à la meilleure bande dessinée de l’année, et ce, depuis 25 ans.

Après avoir été élu en 2013 avec Le Singe de Hartlepool, Wilfrid Lupano (scénariste) reste encore le préféré avec cette fois-ci Les vieux fourneaux tome 1 – Ceux qui restent. Les illustrations sont de Paul Cauuet.

L’histoire nous entraîne en compagnie de trois amis d’enfance, maintenant arrivés à l’âge respectable de 70 ans. Ils n’ont pas pour autant perdu leur entrain et ne sont pas non plus à court d’idées. L’album nous est présenté comme «une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations». Le lendemain de l’enterrement de Lucette, la femme d’Antoine (l’un des trois comparses), ce dernier apprend une bien mauvaise nouvelle chez le notaire dans une lettre laissée par l’épouse. Le trio infernal s’engage alors dans un voyage rocambolesque qui montrera que la vieillesse n’a pas froid aux yeux.

Benoît Cassel de Planète BD livre ses commentaires à propos du scénario : «Ce faisant, Wilfrid Lupano prouve son grand talent pour les dialogues truculents et balancés, avec un sens de l’à propos et beaucoup de fond. Car si l’intrigue mouvementée post-vaudedevillesque et la personnalité pittoresque des papys héros font déjà beaucoup, le scénariste assène surtout une foule de discours sociétaux parfaitement pertinents.»

Il ajoute à propos des illustrations : «Et pour encore ajouter de la vie dans les caricatures, le dessin semi-réaliste vif et détaillé de Paul Cauuet insiste sur l’expressivité de ces personnages décidément très attachants.»

La bande dessinée vient tout juste de paraître au Québec.

Sources: 

Livres Hebdo

Bo Doï

Planète BD

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Prix des libraires BD 2014